You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 7 Current »



Exhibitor



Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA)

https://www.fnsea.fr/


Team



Carole Le Jeune

Henri Bies-Pere


Location



Paris | France


Summary


C’est avec plaisir que nous vous présentons le Rapport d’orientation de la FNSEA intitulé « Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture ».

Conscients d’être à la fois victime, cause et solution du défi climatique, nous démontrons à travers ce rapport d’orientation, toute l’importance que nous attachons à cet enjeu majeur.

Il est le fruit d’un travail de fond mené sur une année durant lequel de nombreux experts et scientifiques ont été auditionnés et tous les échelons de notre réseau ont été impliqués : cantonal, département, régional et national ainsi que nos associations spécialisées par filière.

Ce travail traduit la transition amorcée par l’agriculture il y a déjà plusieurs années. Il révèle également toute l’ambition de la FNSEA, de son réseau, des agricultrices et des agriculteurs qui le composent à faire de cette transition une réussite à travers des pistes de travail et des solutions pragmatiques.

Nous souhaitons poser avec ce rapport d’orientation les bases d’un nouveau contrat avec la société car nous avons tous à gagner à accompagner l’agriculture dans cette nécessaire transition.

"Nous, les agriculteurs, savons bien qu’il y a urgence à agir car nos activités sont déjà très durement impactées par le changement climatique. Les fléaux se succèdent : la même année un même territoire peut subir une sécheresse sans précédent, des pluies diluviennes, des inondations. Au-delà des impacts économiques directs sur notre secteur, les agriculteurs sont de facto parties prenantes et, à ce titre, contribueront à relever le défi du changement climatique."


Presentation



Depuis plusieurs décennies, les experts du GIEC, réunissant des scientifiques de 195 états, ont compilé 9 200 études. Leur dernier rapport (le 4e) a rendu un avis alarmant.

La FNSEA prend en compte ce constat et reconnaît la réalité du changement climatique et ses causes.

Il est temps de faire entendre la voix des agriculteurs face à ce défi mondial.

Le dérèglement climatique déstabilise la production agricole et engendre un risque à moyen terme sur la sécurité alimentaire.

L’agriculture dispose d’une palette d’outils pour à la fois s’adapter au changement climatique, atténuer les émissions de gaz à effet de serre et jouer un rôle déterminant dans la captation de carbone. Il faut maintenant les faire connaître plus largement et les déployer sur le terrain.

Il faudra également favoriser les nouvelles solutions qui verront le jour grâce à la recherche et l'innovation.

Face aux attentes très fortes de la société, la mise en oeuvre des solutions pour que l’agriculture contribue à l’atteinte de la neutralité carbone doit constituer une opportunité pour améliorer le revenu des agriculteurs.

Les décideurs et acteurs économiques de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, doivent avoir conscience que ces préalables sont indispensables à la réalisation d’objectifs d’atténuation ambitieux et de solutions efficaces.

"Pour éviter le scénario « catastrophe » des +2°C en 2100, le GIEC affirme que la planète doit être neutre en carbone en 2050. Pour la France, la neutralité carbone en 2050 c’est :

• Diviser par 6 les émissions de GES

• Multiplier par 3 notre puits de carbone

• Décarboner entièrement notre consommation d’énergie

Les 3 enjeux de la neutralité carbone sont donc de réduire les émissions, stocker le carbone et substituer le carbone fossile. En tant que deuxième secteur émetteur de GES, l’agriculture est bien sûr concernée. L’agriculture doit s’adapter au changement climatique dans le but de continuer à produire, et même d’augmenter la production pour contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

Mais l’agriculture a la spécificité de faire partie de la solution et constitue l’un des piliers de la neutralité carbone, par son rôle dans la captation de carbone, en particulier par son intervention sur les sols et l’ensemble des écosystèmes.


Images



No images found!

Couldn't find any images to display. Attach some images to this page or search for images by label or page.

Depending on the size of your Confluence instance, you may also want to refresh the page, as it may take some time until the images appear.


Videos





More



https://www.fnsea.fr/rapport-orientation-fnsea/

Contact : Carole Le Jeune : carole.le.jeune@reseaufnsea.fr


Meet the team

During the indicated periods, one of the team members is available for a video chat.





Stand NoTime zone+/-UTC

Date

Start local time (hh:mm)

Duration (hh:mm)Attendant

Video chat link

0109





https://meet.jit.si/4p1000_stand_0109
0109





https://meet.jit.si/4p1000_stand_0109
0109





https://meet.jit.si/4p1000_stand_0109


Contact





Events & Calls




Resource




Profile






  • No labels