Introduction

Les noix d'anacarde constituent un important produit agricole d'exportation en Afrique. Au Bénin, elles représentent le 2ème produit agricole d'exportation après le coton. Cependant, les producteurs continuent de les considérer comme un produit de cueillette et ne leur apportent pas les soins nécessaires depuis la mise en place des plantations jusqu'à la récolte et post-récolte des fruits malgré le développement des innovations par les structures de recherche et de développement. Ce guide présentent les bonnes pratiques de récolte et post-récolte des noix d'anacarde.

Description de groupe cible

Ce guide est destiné aux agents de vulgarisation des innovations et aux producteurs qui vont mettre en application ces innovations.

Description du modèle de champ école

Une plantation d'un producteur couvrant une superficie d'au moins 0,25 ha et en fructification sera choisie. Elle sera située non loin du village et accessible. Elle servira du champ de démonstration des innovations proposées au groupe de producteurs. L'application des innovations doit suivre les itinéraires techniques recommandées pour chaque innovation. Dans le champ école, tout doit être pratique. On doit éviter au maximum la théorie. A toutes les étapes, on doit avoir en esprit la comparaison avec la pratique paysanne.