Après la pré-cuisson, il faut éteindre le feu du bois puis procéder aussitôt au déchargement du riz paddy du bac d’étuvage puis le sécher sur une bâche posée sur une aire de séchage sans fissure et sans cassure et bien balayé. Ce séchage peut aussi se fait sur une bâche propre non perforée. Le séchage comporte deux (2) phases :
- La phase 1 est celle du séchage au soleil (Figure 9a). Cette première phase consiste à étaler en couche très mince le paddy étuvé au soleil à l’aide d’un râteau en bois (Exemple : pendant environ 1 heure 30 à 2 heures)
- La phase 2 est celle du séchage à l’ombre (Figure 9b). Après le séchage au soleil, il faut ramasser le paddy puis l’étaler à l’ombre d’un hangar ou à l’intérieur de la case/chambre pour poursuivre le séchage jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. La fin du séchage au soleil est indiquée lorsque la transformatrice peut déjà facilement enlever les enveloppes des grains par leur frottement entre avec ses mains
Figure 9a : Séchage de paddy au soleil
Figure 9b : Séchage de paddy à l’ombre
Au cours des deux phases de séchage, il faut veiller à ce que le paddy ne soit pas être contaminé par les corps étrangers puis passer de temps en temps le râteau en bois dans le paddy afin d’accélérer et de permettre un séchage uniforme de tous les grains.