Cette opération consiste à précuire le paddy.

Après l’égouttage, le paddy est ensuite versé dans le bac d’étuvage inséré dans la marmite posée sur le foyer.

Cette marmite doit contenir au préalable 15 à 20 litres d’eau (pour une marmite de grande taille N° 25). A cette étape il faut veiller surtout à ce que le fond du bac contenant le paddy ne touche pas la surface de l’eau.

Il faut couvrir d’abord avec un sac ou tissu propre (Figure 6), le paddy mis dans le bac et ensuite fermer le dispositif avec son couvercle.

Mettre ensuite un tissu propre tout autour de la jonction marmite et bac d’étuvage de manière à empêcher la fuite de vapeur pendant l’étuvage.

Le dispositif ainsi chargé est mis à chauffer jusqu’à ce que l’opératrice constate la sortie de la vapeur à travers la jonction bac et couvercle.

A partir de ce moment, comme l’indique la Figure 7, l’opératrice peut de temps en temps ouvrir le bac pour voir si déjà les balles de quelques grains de paddy se sont éclatées (c’est un bon indicateur de la fin de l’étuvage).

Figure 6 : Couverture du riz paddy avec un sac pour mieux conserver la vapeur

Figure 7 : Pré-cuisson à la vapeur

NB : L’étuvage du riz peut se faire également en utilisant des équipements de grande capacité tels que le kit d’étuvage de 180 kg (Figure 8) et le kit d’étuvage de 300 kg (Figure 9).

Figure 8 : Kit d’étuvage de 180 kg

Figure 9 : Kit d’étuvage de 300 kg