Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Include Page
GW Announcement for exhibitors
GW Announcement for exhibitors

Include Page
GW Announcement on stand page
GW Announcement on stand page

Table of Contents
maxLevel1
typeflat
separatorpipe

Include Page
Status 012
Status 012

Gagassiney "Lutte contre la faim à travers l'autonomisation de la femme"

Hôte

Organisation : Labizey Hallassa - Fight For The Well-Being Of The People

Site web de l'organisation : http://acmnt.org

Lien vers la salle de réunion virtuelle : https://meet.lax.init7.net/4p1000stand12

Users
layoutsimple
usershassane.kadidia

Google map
border_stylenone
map_typeterrain
address13.52762, 2.0701
width300
languageFrench
zoom_level8

Présentation

Info
titleSummary

  

L’exécution des activités issus du projet  aura un impact certain au plan social, économique, technique et environnemental dans la mesure où il va renforcer l’esprit de solidarité, augmenter la production maraîchère, animale, avicole et la transformation agro-alimentaire par la maîtrise de technique simple ; Et aura une incidence positive sur l’alimentation des bénéficiaires et la nutrition des enfants. Aussi faut-il noter que l’initiation des fosses fumières contribuera à la fertilisation des sols. Le processus de transfert de savoir et de savoir-faire  permettra non seulement  l’appropriation du projet et la continuité des activités à la fin du projet.

Les femmes jouent un rôle majeur dans le développement des zones rurales et de l’économie nationale. Elles représentent une part importante de la main-d’œuvre agricole, jouant un rôle crucial dans l’agriculture de subsistance, et donc dans la production alimentaire. Elles accomplissent la plupart des travaux de soins non-rémunérés en milieu rural (préparation des repas, corvée d’eau et de bois, transformation de produits agricoles…). Malgré tout, elles participent aux travaux champêtres (labours) et assurent l’éducation des enfants au foyer. Mais leur contribution est limitée du fait que les outils modernes de production et de transformation des produits ne leur sont pas accessibles.

Cependant, ce rôle majeur les confine souvent à des tâches lourdes et non-rémunérées qui entravent leur capacité à bénéficier des opportunités génératrices de revenus existant au-delà du travail dans le secteur agricole.

Le problème de la femme est un problème d’extrême vulnérabilité dans un contexte où les poids des traditions compromettent tout débat autour  des droits de la femme.

Les inégalités entre les hommes et les femmes constituent un frein à la promotion des droits humains ; la réduction de la pauvreté ; la croissance économique et au développement durable.

C’est pourquoi l’ONG Labizey Hallassa désire apporter son soutien aux femmes Nigériennes particulièrement rurales par la pratique des cultures maraichères. Pour ce projet, c’est le canton de  Kirtachi qui a été choisi.

Il est Situé à 100 km au Sud-Ouest de la capitale Niamey, il compte une population de 36472 habitants. Cette population est majoritairement analphabète. le choix de cette zone se justifie du fait qu’en Dehors de l’agriculture que ces habitants pratiquaient pendant les saisons pluvieuses pour subvenir à leurs besoins vitaux, ces dernières n’ont aucune activité lucrative.

Ils ont la possibilité d’exploiter le sol car c’est un sol très fertile mais ne le font pas par manque de moyen et de formation.

En outre, la pauvreté et l’ignorance des femmes vis-à-vis de leurs droits constituent aussi des problèmes que le projet cherche à résoudre.

Aussi ce projet permettra de donner aux femmes les rudiments nécessaires à la confection des fosses fumières en vue de l’utilisation de la fumure organique dans la production maraîchère.  Ceci permettra de réduire l’utilisation des engrais chimiques qui bien entendu ont des effets nocifs sur l’environnement.

Informations complémentaires

1. Partenariat

Clients / Groupes cibles

Etant donné que le projet ne peut pas prendre en compte toutes les femmes du canton de Kirtachi vu l’importance de leurs nombres (6823 femme en Age de procréer). Les critères suivants ont été définit pour sélectionner 80 femmes :

- être veuves et âgées de 18 à 45 ans (pour les femmes)

- êtres orphelines et non scolarisées (pour les jeunes filles)

Le projet aura certainement un impact positif aussi bien sur les femmes que sur les jeunes filles :

Pour ce qui est des femmes (veuves),

  • elles verront leurs compétences développées en techniques de production agricole écologique et en valorisation des produits agricoles (conditionnement et transformation)
  • elles sauront mieux s’organiser grâce aux sessions de formation en vie associative et en gestion
  • Elles verront leurs pouvoirs économiques augmenté et leur corvée allégée
  • Elles développeront leur confiance en soi, l’estime de soi et des leaders vont émerger

Par rapport à la jeune fille non scolarisées (orphelines)

  • Il donnera une seconde chance aux jeunes filles non scolarisées d’apprendre un métier.

Elles vont développer leur potentialités et seront préparées pour former d’autre femmes  et assurer la relève : une génération de femmes responsable grâce aux formations.

Collaborations et partenariats établis

Les femmes cibles du présent projet sont des couches vulnérables qui manquent d’appui pour l’émergence de leurs autonomisations. Ce projet permettra une ouverture d’esprit aux femmes villageoises. Grace à ce projet elles auront droit à l’épanouissement et  les aidera à connaitre comment améliorer leurs productions agricoles et surtout comment gérer leurs revenus.

Les bénéficiaires indirects sont les organisations à base communautaires notamment les groupements féminins, la communauté, les hommes leaders villageois, les autorités communales et coutumières, les familles et les enfants.

Collaborations et partenariats souhaités

Nous souhaiterions collaborer avec tous partenaires et / ou collaborateurs en vue de venir en aide à ces femmes.

4 pour 1000

Appui technique ou tout autre forme d'appui de nature à encourager les organisations partenaires dans l'encadrement de nos bénéficiaires.

2. Solidarité - Twin-Regions (Régions jumelles)

Le concept des Twin-Regions vise à optimiser l'utilisation des ressources pour faire face à la crise climatique mondiale et à d'autres problèmes urgents en promouvant la solidarité internationale et une participation citoyenne massive, responsabilisée, autonome et équitable. Une Twin-Region est une paire de communautés qui sont complémentaires en termes d'émissions de gaz à effet de serre et de potentiel de séquestration. Elles mettent en commun leurs ressources et collaborent afin de devenir neutres en carbone et de résoudre d'autres problèmes environnementaux et sociétaux urgents, tels que la perte de biodiversité et les migrations. Cliquez ici pour lire un aperçu d'une page.

Avantages et inconvénients

Pertinence

Votre rôle

3. Empreinte écologique

Statut

Perspective

Temps de présentation

Include Page
Opening hours 012
Opening hours 012

Document à distribuer

Attachments
oldfalse
sortByname


Page properties
hiddentrue
id4p1000 Fair


OrganizationLabizey Hallassa - Fight For The Well-Being Of The People
Logo
Team

Users
layoutlist
usershassane.kadidia

CountryNiger
Topic

Gagassiney "Lutte contre la faim à travers l'autonomisation de la femme"

LanguageFrench
Intervention levelKeywords
Status content

Status
colourBlue
titledraft

Next ShowComment