You must log in to view this page properly. → go to the login page

How to develop and update content

Click on the update icon next to the section you want to work on to call the corresponding section page and follow the instructions.

Click on the add icon to call the form for adding an event and/or a resource.

Some sections can only be modified by the organizing team.

Feel free to contact us for help by mail at samuel.ottnad@4p1000.org or networking@4p1000.org



Agroforesterie

 

 


Exhibitor



 Association pour le Développement des Initiatives Féminines (ADIF)


Team



Elongo Musafiri

Rashidi Medi

Elongo Mbuu


Location



Barumbu, Kinshasa, Democratic Republic of Congo





Review the list of team members.



Summary


Update the summary

L’Association pour le Développement des Initiatives Féminines/ASBL a vu le jour dans la Ville de Kindu en date du 08 Janvier 2003, à l’initiative de personnes soucieuses de contribuer tant soit peu à l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises tant en milieu urbain que rural.

Ce souci d’apporter leur modeste contribution est né du constat malheureux fait après analyse de la situation de précarité dans laquelle vivent la plupart les populations de la Province de Maniema en particulières et Congolaises en générale malgré d’énormes potentialités naturelles que regorgent le sol et le sous-sol de la République Démocratique du Congo. 

L’adéquation de ce projet avec les objectifs de l’Initiative 4 pour 1000 se justifie par le fait que l’agroforesterie qui constitue le cheval ouvrier de ses activités offre les avantages suivants :

  1. Filtration de l’eau : Les racines des arbres filtrent l’eau dans les profondeurs du sol, limitant la fuite des nitrates et de l’azote dans les nappes phréatiques. La présence d’arbres sur les terres arables améliore ainsi la recharge des nappes phréatiques et régule le cycle de l’eau.
  2. Protection des sols et amélioration de la fertilité : orienté essentiellement en savanes et forêts secondaires (jachères forestière), ce projet sauve les forêts primaires. La concurrence pour l’eau qui s’établit entre les cultures et les arbres oblige ces derniers à s’enraciner profondément. Un filet racinaire se crée alors, et permet une meilleure assimilation de l’azote par les végétaux, et la création de symbioses avec les mycorhizes, dont le rôle est fondamental dans l’alimentation et la santé des plantes cultivées et leur résistance aux aléas climatiques. Aussi, les arbres des agroécosystèmes limitent les érosions hydriques et éoliennes, et font office de brise vent limitant ainsi l’évapotranspiration des cultures. En plus, ces arbres agissent positivement sur la fertilité des sols entre autres par l’augmentation des quantités des matières organiques disponibles, améliorant la biodiversité de la faune édaphique, la quantité et la qualité de l’humus et ainsi, la fertilité et la productivité du sol.
  3. Développement de la biodiversité : Les arbres constituent des abris pour une faune diversifiée, indispensable à l’agriculture grâce à ses différentes fonctions telles que la pollinisation ou la lutte contre les ravageurs. Le micro climat créer par la présence d’arbres, favorisent l’arrivée des nouvelles espèces tant végétales qu’animales qui s’ajoutent à la biodiversité déjà connue dans le milieu et l’améliore.
  4. Génération de bénéfices sociaux : Ces arbres et arbustes associés à l’agriculture et à l’élevage apportent également des ressources lucratives aux agriculteurs : du bois d’œuvre, du combustible, des fruits, des huiles, des noix, du fourrage et autres produits forestiers non ligneux. L’agroforesterie contribue ainsi à la diversification des revenus des agriculteurs, offre des opportunités de structuration sociale autour des actions engagées.
  5. Régulation du climat et lutte contre le réchauffement climatique :

A l’échelle locale, les arbres plantés sur des terres agricoles créent un micro-climat et contribuent à protéger les cultures du vent, des sécheresses, du grand froid mais aussi des aléas naturels tels que les tempêtes et les inondations.

A l’échelle globale, ils stockent du carbone et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. En effet, les arbres dans les agroécosystèmes améliorent la séquestration du carbone non seulement des parties aériennes des plantes, mais aussi dans le sol grâce aux racines et à l’apport des grandes quantités de litière en décomposition, qui augmente le pourcentage de carbone mesurable stocké dans le sol.

En outre, ce projet contribue à l’atteinte de l’ODD 2 sur la sécurité alimentaire, l’ODD 13 sur les mesures relatives à la lutte contre le changement climatique et l’ODD 15 sur la conservation et la restauration des terres.


Presentation




Images



Add images to your booth

No images found!

Couldn't find any images to display. Attach some images to this page or search for images by label or page.

Depending on the size of your Confluence instance, you may also want to refresh the page, as it may take some time until the images appear.


Videos



Add a video to your stand.




Meet the team

During the indicated periods, one of the team members is available for a video chat.




Say when you're available for video chat.



Stand NoTime zone+/-UTC

Date

Start local time (hh:mm)

Duration (hh:mm)Attendant

Video chat link

0025





https://meet.jit.si/4p1000_stand_0025
0025





https://meet.jit.si/4p1000_stand_0025
0025





https://meet.jit.si/4p1000_stand_0025


Contact






Events & Calls Add to promote your events and calls




Resources Share links to your resources to increase your visibility and impact




Profile




Feel free to contact us for help by mail at samuel.ottnad@4p1000.org or networking@4p1000.org

  • No labels