You must log in to view this page properly. → go to the login page

How to develop and update content

Click on the update icon next to the section you want to work on to call the corresponding section page and follow the instructions.

Click on the add icon to call the form for adding an event and/or a resource.

Some sections can only be modified by the organizing team.

Feel free to contact us for help by mail at samuel.ottnad@4p1000.org or networking@4p1000.org



Des sols pour la sécurité alimentaire et le climat

 

 


Exhibitor



Association de Valazomby

https://www.consoglobe.com/gran-pajaten-cg


Team



André Randriamalaza


Location







Review the list of team members.



Antsahamena | Madagascar


Summary


Update the summary

RÉSUME VALAZOMBY ET SON INTENTION

Pour l’association VALAZOMBY est née en 2013 de la volonté des cultivateurs de s’unir pour améliorer leur source de revenu tout en veillant à la conservation de leur patrimoine identitaire, la forêt de Befontsy. Les actions de l’association a mené à la création du VOI (Vondron’Olona Ifotony) ou union des riverains pour protéger de l’environnement c’est-à-dire, l’agent du Fokontany qui prend en charge le transfert de gestion forestière de la place pour éviter le gaspillage et l’exploitation illicite de cette forêt. Le VOI est établi à partir du 05 décembre 2016. L’association regroupe actuellement 100 membres. En ce moment notre projet est de fournir un site pilote en culture de cacaoyers dans une surface de 1000ha pou renforcer la protection et amélioration de l’environnement dans cette zone.

L’association  qu’elle voyait le jour du 14 Octobre 2013 à Befontsy et la coopérative Valazomby, le 11 Janvier 2019 à La « 3 » commune rurale Fanambana –Vohémar. Maintenant les deux associations (association et coopérative) Valazomby devenait unies et subsidiaires dont leurs objectifs :

  • Renforcer la cohésion de la population,
  • Améliorer source de revenu
  • Conserver et gérer le patrimoine identitaire, du fokontany tel que la commune rurale d’Antsahamena, forêt primaire type tropicale,
  • Ouverture et combattre  le problème d’enclavement de la commune rurale d’Antsahamena,
  • Lutter contre la faim, la malnutrition et de la pauvreté du valazomby, Villageoise du Fokontany et de la commune rurale d’Antsahamena.

Pourtant, a cause de l’handicape du Fokontany Befontsy, il n’avait pas de vaste plaine pour la riziculture,  la raison pour laquelle valazomby demandait une collaboration étroite avec les fokonolona du Fanambana, District Vohémie, Région SAVA-Madagascar pour résoudre le problème de la culture du riz.

L’association Valazomby, qu’elle voyait le jour du 14 Octobre 2013 à Befontsy commune rurale d’Antsahamena District d’Andapa et la coopérative Valazomby, le 11 Janvier 2019 à La « 3 » commune rurale Fanambana –Vohémar. Les deux organismes (association et coopérative) Valazomby créaient  par la volonté des cultivateurs s’unir leurs forces pour améliorer les sources de revenu tout en veillant à la conservation de leurs patrimoines identitaires (la forêt de la commune).

Les actions des deux organismes ont mené à la création du VOI (Vondron’Olona Ifotony) ou union des riverains pour protéger de l’environnement c’est-à-dire, l’agent du Fokontany qui prend en charge le transfert de gestion forestière de la place pour éviter le gaspillage et l’exploitation illicite de cette forêt ; qui  établait à partir du 05 décembre 2016.

 Nous sommes actuellement 100 membres, dont notre projet est de promouvoir des activités de génératrice de revenu à titre site pilote dans les deux communes pour prévenir les dégâts massives des produits forestiers.    

Leurs objectifs :

  • Renforcer la cohésion de la population,
  • Améliorer source de revenu
  • Conserver et gérer le patrimoine identitaire, du fokontany et de la commune
  • Ouverture et combattre  le problème d’enclavement de la commune
  • Lutter contre la faim, la malnutrition, la pauvreté du valazomby et autres.

Mais pourquoi Valazomby devenait crée à Fanambana ?

Elle avait crée à Fanambana à cause de ses handicapes ( Fokontany Befontsy) n’avait pas de vaste plaine pour la riziculture,  la raison pour laquelle valazomby demandait une collaboration étroite avec les fokonolona du Fanambana, District Vohémie, Région SAVA-Madagascar pour résoudre le problème de la culture du riz.

  Alors que Fanambana avait des vastes plains mais pas d’exploitation. Sur ce point, Valazomby consciente que le problème Fanambana dévient  généralisé  ou s’éparpillée dans toute région du territoire Malagasy, par la suite, Fanambana  émanant un exemple vivante qu’elle a des vastes plaines fertiles, productives, perte de vu d’environ de 20 000 ha de surface, mais n’ont pas d’exploitation. Par contre la région SAVA était en état de sous alimentation  permanente à cause du problème d’suffisent des sources de production du riz.

Mas d’après analyse, le vraie  problème  Fanambana, elle n’avait pas des moyens pour aménager leur plaine (construire du barrage, les canaux, aménager des plaines. Car les cultivateurs n’ayants que les bœufs, charrue et de la pelle pour 20 000ha, c’est impossible.

Sur ce point là pourquoi  cherchait une solution durable pour la région SAVA et Madagascar de toute  entier? Car l’opportunité est à terme maintenant  grâce à la collaboration avec 4 pour 1000 ainsi que valazomby était en bonne voie pour abattre l’histoire de la faim à Madagascar.


EN FIN : NOTRE THEME :

LA SANTE DE SOL ET LUTE CONTRE LA FAIM  POUR PROTEGER DE L’ENVIRONEMENT

 D’après ce thème, Valazomby nous vous proposons une ferme comme ce que nous vous présentons sur le Vidéo de la (grande ferme à Hongrie en France). C’est pourquoi :

  • Madagascar est favorable en élevage du bovidé intensif et amélioré (référence ferme à Andranomanelatra Antsirabe de la région Vakinankaratra),
  • Madagascar est riche en plaine de perte de vu come chez vous, riche en source naturel come des rivières, forêts, plaine….etc.
  • En plus la santé de sol biologique est formée par la composition des déchets du bovidé en mélangeant avec le sol, devient traitement biologique et complète du sol.
  • C’est juste les moyens qui manquent à Madagascar.

Je croix que notre but atteindre sera facilement réalisé  à condition qu’il y a des partenaires ont bonne volonté, ayant des moyens adéquates aux profiles du projet et vision du Valazomby.




Presentation



Add and remove presentations.


PRÉSENTATION DE LA COMMUNE  D'ANTSAHAMENA

Befontsy, communes rurales Antsahamena est l’une  de la commune de la  district d’Andapa, région SAVA- Madagascar. Elle se situe dans la partie sud du district d’Andapa et à la limitrophe entre Maroantsetra région d’Analanjirofo et Andapa région SAVA. Elle est englobée dans la réserve forestière d’Anjanaharibe Sud. Elle est très riche en forêt primaire type tropicale.

La commune rurale d’Antsahamena se divise de Septe (07) Fokontany dont les nommées :

Antsahamena,  Ambinagninantsahamena,  Ambodiangezoka,  Befontsy,  Betaindrfia,  Betsomoanga et de Mahadera.

Pour la commune d’Antsahamena, elle est parmi de la commune en retard dans de la District d’Andapa à cause du problème d’enclavement.

Pourtant, elle a de grande potentielle du développement dans le cadre du matière agricole (activités de génératrice de revenu)  comme de produits d’exportation (café, la vanille), et surtout de la vanille, elle produit de 80 à 100 tonnes par an vertes. En plus, la production peut améliorée  sur la quantité et la qualité grâce à  la surface cultivable est encore vaste et la situation géographique est favorable en culture type tropicale la vanille, café, girofle, cacao, et tous les arbre fruitier…., ferme apiculture, recherche plante médicinale qui est favorable en notre thème général du foire: FOIRE VERTE Ets…..

et Fanambana:

La "3"  est un Fokontany dans une commune rurale du Fanambana qui situe dans la partie sud de Vohemar avec une distance de 31 Km de la ville en suivant la route nationale vers Sambava. Elle a des vastes plaines fertile et productive avec une condition météorologique est sèche et humide pendant la saison des pluies dont la température  est varié entre 20 à 32°C. Elle a de grand fleuve s’appelle Fanambana, qui peut irriguer sur cette plaine.

Tous les deux sites Valazomby sont situées dans la région SAVA, la parti de nord est de Madagascar


Images



Add images to your booth

No images found!

Couldn't find any images to display. Attach some images to this page or search for images by label or page.

Depending on the size of your Confluence instance, you may also want to refresh the page, as it may take some time until the images appear.

RESUME UE (Enregistré automatiquement).docx


Videos



Add a video to your stand.




Meet the team

During the indicated periods, one of the team members is available for a video chat.




Say when you're available for video chat.



Stand NoTime zone+/-UTC

Date

Start local time (hh:mm)

Duration (hh:mm)Attendant

Video chat link

0008





https://meet.jit.si/4p1000_stand_0008
0008





https://meet.jit.si/4p1000_stand_0008
0008





https://meet.jit.si/4p1000_stand_0008


Contact






Events & Calls Add to promote your events and calls




Resources Share links to your resources to increase your visibility and impact




Profile




Handouts



  File Modified
Microsoft Word Document BSN PLAN FR.docx Apr 28, 2022 by Marc Bernard
PDF File DIAPO OK.pdf Apr 28, 2022 by Marc Bernard
Microsoft Word Document LOGO VLZMBY.docx Apr 28, 2022 by Marc Bernard
PDF File Société status.pdf Apr 28, 2022 by Marc Bernard


Feel free to contact us for help by mail at samuel.ottnad@4p1000.org or networking@4p1000.org

  • No labels