The Project

NameInitiative pour démontrer et promouvoir le pouvoir de séquestration de carbone dans les sols agricoles, ainsi que d’amélioration de leur fertilité, par l’application de frass d’insectes (mouche soldat noire Hermetia illucens) comme amendement et/ou engrais organique (IF4S)
Executive SummaryLe frass d’insectes (déjections issues des larves) est reconnu comme une solution très pertinente pour atténuer les émissions carbone des activités agricoles. Or la connaissance sur les avantages de cette solution est succincte. Il convient alors de mener de nouvelles investigations.
Relevance for 4 per 1000Le frass d’Innovafeed est obtenu par le recyclage de coproduits agricoles via le cycle naturel de l’insecte inscrit dans un modèle circulaire et local permettant d’atténuer l’impact carbone de l'agriculture (émission plus faible pendant la production et l'épandage, puis séquestration dans les sols).
Partners

Porteur du projet : Innovafeed, entreprise française privée spécialisée dans l’élevage et la transformation industriels d’insectes

Partenaires pressentis pour contribuer à la mise en œuvre du projet : Quantis ; Auréa AgroSciences ou Celesta-lab ; UniLaSalle ; Biosphères

Target countriesFrance en premier lieu, Union Européenne (UE) en second lieu
BeneficiariesLes agriculteurs, ainsi que les coopératives agricoles
Estimated Duration (months)72
Estimated Budget (USD)400000
Project stageÉtape conceptuelle
FASP LanguageFrançais

The Project Owner

Lead OrganizationInnovafeed
CountryFrance
Organization typeEntreprise
4p1000 MembershipNon

Alignment with the "4 per 1000" Strategy

Main ObjectiveC2 Urge Soil Regeneration (GF)
Main ActivityC2.7 Co-create sustainable soil and land management practices
Other ObjectivesA6 Conceptual Framework (CF)