Blog

Rapport de séance avec la GIZ

Suite à la première mission de l’équipe de supervision de AFRICA RICE, c’est la GIZ qui a décidé de touché du doigt les réalités de terrain.

 

Dès l’entame, chaque participant s’est présenté à l’équipe technique et il leur a été demandé de dire ce qu’ils comprennent t par l’approche du CIVA. Des points de vue étaient divergents. Certains pensent que le

CIVA est une institution ou un projet qui pourra fournir des équipements de transformation aux coopératives

Le CIVA est un projet qui pourra sortir les coopératives et leurs membres de la précarité

Le CIVA est un projet qui pourra fournir des intrants liés à la transformation/production aux coopératives.

A cette étape, l’équipe de la GIZ présente à élucider les participants sur l’approche. En fait ce programme pourra apporter des équipements aux coopératives mais ces dernières doivent apporter une contrepartie pour l’acquisition de cet équipement. Par ailleurs, le CIVA pourra créer des relations d’affaire entre les coopératives, Civa pourra aussi à travers les jeunes déscolarisés mettre en place un système de veille et d’information à travers la collecte  des prix des produits agricoles sur les différents marchés de la commune de Bembèrèkè. La séance a commencé à 9h 45 pour prendre fin aux environs de 13 h après la visite d’un site de production du riz.