Introduction

Les coûts des innovations et leur impact sur le travail sont des facteurs décisifs dans le processus ses d’adoption des technologies innovantes. L’objectif de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension de la situation actuelle et à une meilleure prise de décision quand il s'agit d’investir dans l’amélioration des systèmes de production. En particulier cet article cherche à donner des réponses quantitatives aux questions relatives aux coûts, le travail et en particulier leur répartition entre les différentes opérations et entre les sexes.

L'article résume les résultats des informations qui ont été collectées dans les champs école de production du riz, du soja et du maïs dans 21 communes du Bénin en 2017. La collecte a été réalisée dans le cadre du projet ProCIVA GIAE3 « Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole » et du projet CAUSA « Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies in Africa ». Cette évaluation est réalisée dans le cadre du projet GIAE3.

L’objectif de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension de la situation actuelle et à une meilleure prise de décision quand il s'agit d’investir dans l’amélioration des systèmes de production. En particulier cet article cherche à donner des réponses quantitatives aux questions relatives aux coûts et à la répartition du travail entre les différentes opérations et entre les sexes.

Méthodologie

Les données exploitées ont été collectées avec des questionnaires standardisés par des jeunes diplômés des collèges agricoles qui ont accompagné 52 groupements de production de riz, 50 groupements de production de soja et 77 groupements de production de maïs. La taille des champs école était de 1 ha. Pour comparer les différentes zones agro-écologiques, on a regroupé les données issues des communes du Nord (Bembereke, Gogounou, Kalalé, Kandi, Kouandé, Ségbana et Sinendé), du Centre (Bantè, Djidja, Glazoué et Savalou) et du Sud (Abomey, Agbangnizoun, Allada, Bohicon, Bonou, Covè, Ouinhi, Zagnanado, Zakpota et Zogbodomey) pour permettre une comparaison entre les zones agro-écologiques. 

Pour vérifier la pertinence des résultats obtenus des champs école, une enquête a été menée auprès des agents de terrain des communes. Ils ont déterminé le coût de travail habituel pour les différentes opérations, la variation des coûts et les principaux facteurs qui expliquent la variation.

Il ne s'agit pas d'une étude scientifique. En conséquence les résultats sont à interpréter avec prudence. 

Comparaison du temps de travail

Les résultats démontrent que la culture du riz demande plus de travail que la culture du soja et beaucoup plus encore que celle du maïs. La différence est moins prononcée au nord, qu'au centre et au sud. Au nord et au centre, les femmes et les enfants font la plus grande partie du travail dans le riz. Les hommes dominent dans la production du soja et du maïs.

BéninNord

Nombre de champs observés: riz 52, soja 50 et maïs 77

Nombre de champs observés: riz 15, soja 24 et maïs 40

CentreSud

Nombre de champs observés: riz 20, soja 11 et maïs 13

Nombre de champs observés: riz 17, soja 15 et maïs 24

Comparaison du coût de production

Les résultats démontrent que le coût de production du riz est presque deux fois plus élevé que celui du soja ou du maïs. Il semble que la production avec le semis direct du riz est légèrement plus coûteuse que la production avec repiquage. En général on constate que 50% des coûts sont liés à la main d'œuvre.

BéninNord

Nombre champs de 1 ha observés: riz 52, soja 52 et maïs 77

Nombre de champs observés: riz 15, soja 24 et maïs 40

CentreSud

Nombre champs de 1 ha observés: riz 20, soja 20 et maïs 13

Nombre champs de 1 ha observés: riz 17, soja 17 et maïs 24

Variation du coût de travail des différentes opérations

Les informations présentées dans ce chapitre résultent de l'analyse de données d'une enquête auprès des agents de terrain des 17 communes. Il a été demandé à chaque agent d'indiquer les prix, le coût minimal et maximal pour chaque opération. Les valeurs dans les graphes représentent les moyennes du coût minimal et du coût maximal indiqué par les agents de terrain des zones.

On leur a également demandé de citer les facteurs principaux qui expliquent la variation des coûts des opérations. D'une manière générale les résultats de l'enquête démontrent que la disponibilité de la main d'œuvre est la cause la plus importante, suivit immédiatement par la distance du champ. Un autre facteur important est le type de la main d'œuvre (âge, genre,  qualification, expérience, ...). Des facteurs sont la densité de la végétation spontanée, le type du sol et l'état du bas-fond dans le cas du riz.

Selon l’information fournie, la variation des coûts est moins grande au nord qu'au centre et au sud.

Riz

Nord

Centre

Sud

Soja

Nord

Centre

Sud

Maïs

Nord

Centre

Sud

Riz - Durée des opérations et répartition du travail

BéninNord

Nombre de champs observés: 52

Nombre de champs observés: 15

CentreSud

Nombre de champs observés: 20

Nombre de champs observés: 17

Soja - Durée des opérations et répartition du travail

BéninNord

Nombre de champs observés: 50

Nombre de champs observés: 24

CentreSud

Nombre de champs observés: 11


Nombre de champs observés:15

Maïs - Durée des opérations et répartition du travail

BéninNord


Nombre de champs observés: 77

Nombre de champs observés: 40

CentreSud

Nombre de champs observés: 13


Nombre de champs observés: 24

Link to this page
  • No labels