Etape 1 : Décorticage

Il existe plusieurs manières de décortiquer les gousses d’arachide : le décorticage à la main et le décorticage à l’aide d’une décortiqueuse. Presser la gousse entre le pouce et l’index ou en tapant un bout contre un endroit dur pour casser la coque et extraire les graines. Cette méthode a pour avantage d’avoir les graines propres, peu cassées et facilite un bon triage en cas de besoin. Elle a pour inconvénient la lenteur ; elle est pénible. Le décorticage manuel se fait à l’aide d’une décortiqueuse (Figure 1).

Figure 1 : Décorticage à l’aide d’une décortiqueuse manuelle


Etape 2 : Séchage

Étaler sur une aire de séchage ou à défaut au sol une bâche propre non trouée. Étaler sur cette bâche  ou aire à une couche de 2 à 3 cm d’épaisseur les graines d’arachides décortiquées. Sécher l’arachide au soleil (Figure 2) pendant une journée. Le séchage permet d’améliorer le taux d’extraction de l’huile.  

Figure 2 : Séchage des graines d’arachide.

Source photo : GERES

Etape 3 : Triage

Il est important après séchage de trier les graines d’arachide. Ce triage se fait à l’aide d’un tamis végétal (Figure 3). Les impuretés telles que les graines non mûres ayant une couleur noire, des grains de cailloux et autres éléments non désirés sont éliminées par tamisage au travers du tamis végétal. Les particules fines passent à travers la maille du tamis par un mouvement circulaire de la main, alors que les graines d’arachides de bonne restent sur le tamis.

Figure 3 : Triage des graines d’arachide

Source photo : GERES


Etape 4 : Torréfaction

Les arachides obtenues après triage doivent être bien grillées au feu de façon uniforme. Pour ce faire, poser une poêle à fond concave sur un foyer amélioré. L’utilisation d’un foyer amélioré est grandement conseillée pour la réduction de la consommation de bois et la protection de l’opératrice contre la fumée (Figure 4). Mettre ensuite une petite quantité de l’arachide triée dans la poêle puis remuer de temps en temps au feu doux pendant une heure.  La torréfaction permet le développement des arômes et rend facile l’extraction d’huile. Cette opération facilite le dépelliculage et conditionne le rendement à l’extraction.

Figure 4 : Torréfaction des graines d’arachide

Source photo : GERES


Etape 5 : Dépelliculage 

Après la torréfaction, les arachides obtenues doivent être stockées dans des sacs de jute à l’abri de l’air et dans un endroit sec pendant 24h pour le refroidissement. Cette étape permet d’assécher les arachides et de faciliter le dépelliculage. Le dépelliculage consiste à décortiquer les graines d’arachides à l’aide d’un moulin à meules. Pour ce faire, avant le décorticage, le meunier doit desserrer au maximum les meules du moulin, pour ne pas broyer les arachides. L’arachide est ensuite renversée dans la trémie du moulin et le tégument séminal des graines d’arachide est séparé de l’amande. Les graines et les téguments sont récupérés dans une bassine pour subir l’opération de vannage (Figure 5).

Figure 5: Dépelliculage des graines d’arachide

Source photo : GERES


 Etape 6: Vannage/triage

La technique de vannage des graines d’arachide est très simple et très facile. Il suffit de soulever la bassine contenant les graines d’arachide après décorticage à la hauteur de la tête, puis transvaser lentement dans une autre bassine posée sur une bâche ; ensuite les graines sont transvasées dans le sens du vent de manière à ce que les téguments, plus légers, soient emportés sous l’effet du vent; mais l’opératrice/teur doit rester de profil pour ne pas recevoir dans les yeux ou sur le corps les impuretés (Figure 6). Ensuite, les graines d’arachide sont triées pour enlever les graines d’arachide trop cuire et autres graines impropres à la consommation. Cette opération se réalise avec un plateau.

Figure 6 : Vannage des graines d’arachide.

Source photo : GERES