Période de semis

Le semis est réalisé lorsque les conditions d'humidité du sol sont favorables (au moins 20 mm d'eau de deux à trois pluies consécutives). La période de semis est fonction du calendrier cultural de la région, du cycle pluviométrique et du cycle de la variété. Ainsi, dans la zone méridionale, le semis est réalisé en Avril et en Août tandis que dans la zone septentrionale, il se fait de juin à mi-juillet.

NB : Avec les perturbations pluviométriques observées ces dernières années, il est conseillé de semer dès l'installation des pluies sur un sol bien mouillé.

Mode et densité de semis pour les différentes variétés

Le mode de semis peut être manuel ou mécanique.

Variétés tardives (120 jours) et variétés intermédiaires (105 jours)

Si le semis est réalisé manuellement, l'écartement entre lignes consécutives est de 0,80 mètre et il est de 0,40 mètre entre poquets sur la ligne. Il faut deux (2) plants par poquet pour obtenir une densité de 62.500 plants par hectare. Si les semences sont de très bonne qualité, il est conseillé de semer 2 graines par poquet pour éviter le démariage qui coûte cher et prend du temps.
Pour faciliter le semis en lignes, utiliser les ficelles de semis visiblement bien graduées à 80 cm puis à 40 cm. Utiliser les piquets d'au moins un mètre de hauteur pour la délimitation des lignes de semis.
Si le semis est réalisé avec un semoir (semoir pneumatique à 4 rangées avec disques maïs ou culture attelée), l'écartement entre lignes est de 0,80 mètre et de 0,20 mètre entre poquets sur la ligne avec une graine par poquet pour obtenir la même densité de 62.500 plants par hectare. Il faut bien régler le semoir pour obtenir les écartements conseillés.

Variétés précoces (90 jours) et variétés extra-précoces (75 jours)

Si le semis est réalisé manuellement, l'écartement entre lignes consécutives est de 0,75 mètre et il est de 0,40 mètre entre poquets sur la ligne. Il faut deux (2) plants par poquet pour obtenir une densité de 66.666 plants par hectare. Si les semences sont de très bonne qualité, il est conseillé de semer 2 graines par poquet pour éviter le démariage qui coûte cher et prend du temps.
Pour faciliter le semis en lignes, utiliser les ficelles de semis visiblement bien graduées à 75 cm puis à 40 cm. Utiliser les piquets d'au moins un mètre de hauteur pour la délimitation des lignes de semis.
Si le semis est réalisé avec un semoir (semoir pneumatique à 4 rangées avec disques maïs ou culture attelée), l'écartement entre lignes est de 0,75 mètre et de 0,20 mètre entre poquets sur la ligne avec une graine par poquet pour obtenir la même densité de 66.666 plants par hectare. Il faut bien régler le semoir pour obtenir les écartements conseillés.