Etape 5 : Décorticage du riz paddy

Utiliser de préférence la décortiqueuse à rouleaux pour décortiquer le riz blanc. Cette décortiqueuse fonctionne aussi bien avec un moteur thermique qu’un moteur électrique. Après avoir mis en marche le moteur, il faut bien régler la décortiqueuse avant le démarrage du décorticage. Renverser le paddy bien sec dans la trémie de la décortiqueuse. Récupérer le riz blanc dans une autre bassine et les sons de riz dans un sac. L’utilisation de cet équipement nécessite deux personnes au maximum et a une capacité horaire de 500kg/h.



Figure 10 : Décortiqueuse à rouleaux

Etape 6 : Triage-calibrage

Utiliser la trieuse-calibreuse mise au point par le PTAA ou un autre pour le triage du riz. Placer quatre sacs polyéthylènes au niveau des quatre ouvertures de la trieuse-calibreuse avant la mise en marche de la machine. Renverser le riz blanc à trier dans la trémie de la trieuse-calibreuse. Sous l’effet de la vibration des trois tamis de la trieuse-calibreuse, on récupère 4 différents qualités de différents calibres dans les quatre sacs suivant les ouvertures (OV) : OV 1 : grains de riz entier et ¾ entier, OV2- grains brisés ; OV3- grains très brisés, OV 4- fines brisures + son de riz (Figure 11). Ainsi cette trieuse-calibreuse permet d’obtenir quatre qualités de riz différents : grains de riz entier ; grains de riz brisé ; grains de riz très brisés et fines brisures de riz et autres impuretés (son et grains de sables, etc.).

Tamis 1 > 3,5 mm  (grains entiers)

Tamis 2 > 3,5 – 3 mm (grain entiers et ¾ entier)

Tamis 3 > 3 -2,5 mm (grains brisés)

Tamis 4 < 2,5 mm (grains très brisés

70,33%

16,33%

09 %

04%

Figure 11 : Qualité de riz issus des quatre ouvertures de la trieuse-calibreuse 

Etape 7 : Conditionnement

Emballer le riz blanc obtenu après triage et calibrage dans les emballages adéquats. Ces emballages peuvent être des sacs en plastique ou des sacs de jutes avec de différentes contenances selon le besoin. Une fois les sacs remplis, il faut bien les coudre avec du fil à l’aide d’une machine à coudre en le passant sur le bord des sacs contenant le riz. Le riz conditionné  doit être conservé dans un endroit sec et disposé sur des palettes (Figure 12). Le prix de vente d’un sac de 5 kg de riz blanc est actuellement à 2400 fcfa sur le marché.


Figure 12 : Échantillon de riz blanc entreposé sur palette