Description du modèle de champ/unité école

Ce modèle d’unité école est un atelier de formation (apprentissage et faire –faire) et de transformation du riz paddy en riz étuvé. Les  transformateurs ou transformatrices  sont formés au niveau de l’atelier avec l’appui d’un technicien ou facilitateur (jeune professionnel) sur les bonnes pratiques de production améliorée du riz étuvé tout en attirant leur attention sur les pratiques à éviter. Le jeune professionnel doit faciliter les activités de transformation du riz paddy qui se dérouleront au sein de l’atelier sur la base du présent guide de formation. Ces transformateurs ou transformatrices essayeront alors d'appliquer au niveau de leur atelier personnel, les enseignements reçus au niveau de l'atelier école, sur la base du présent guide de formation.

Au cours des différentes sessions de transformation du riz paddy en riz étuvé, le jeune professionnel doit veiller à la valorisation des connaissances à la base en lien avec l’innovation apportée  et faciliter les échanges d’information et de connaissance puis la promotion de la solidarité au sein de l’atelier.

Plan d'action sur toute la saison

Chaque session de transformation du riz paddy en riz étuvé prend 3 jours, plus la période de préparation et celle d'enregistrement des données. Bien que l’activité de transformation du riz paddy en riz étuvé se fasse en 3 jours, les unités de transformation peuvent s’organiser autrement.  Selon l’espace disponible pour le séchage au soleil et à l’ombre, les transformatrices peuvent réaliser autant de session qu’elles peuvent. Cette activité peut se réaliser pendant toute l’année lorsque les transformatrices connaissent leur capacité de production et  s’approvisionnent en riz paddy par conséquent.  Au cours de la saison, vous allez donc pouvoir organiser plusieurs sessions de transformation qui vont vous permettre de développer graduellement les capacités et le savoir-faire du groupe. Il est donc nécessaire de documenter chaque session ainsi que les résultats obtenus en termes de quantité et de qualité, pour pouvoir observer les progrès que le groupe réalise au cours de la saison.

Checklist des mesures à effectuer après chaque session pour observer les progrès

Les principales mesures à prendre en compte pendant chaque session ou séance de transformation sont relatives à la quantité du riz paddy à transformer (kg), la quantité d’eau consommée lors du trempage à chaud, la quantité d’eau consommée lors de la cuisson à la vapeur, la quantité de bois utilisée, la quantité du riz paddy obtenue après séchage (kg), la quantité de riz décortiquée, la quantité de riz étuvé obtenue,  l’appréciation de la qualité organoleptique du riz étuvé par les participants à la séance de transformation sur la base de la couleur, le taux de brisure, la présence de point noir, le goût, la texture, l’arôme, etc.

Calendrier pour les sessions de formation

Concernant les sessions de transformation, elles peuvent planifier leur activité comme suit :

Première journée : tremper le riz paddy le premier jour

Deuxième journée : Faire la cuisson à la vapeur tôt le matin pour bénéficier de l’ensoleillement puis tremper d’autres quantités du riz paddy le soir  et qui vont être précuire à la vapeur le troisième  jour. Donc 2 sessions ou séances de 3 jours de  formation et de transformation du riz paddy en riz étuvé par semaine est préférable afin de permettre aux participants et apprenants de l’unité école d’appliquer les notions reçues dans leur propre atelier de transformation pendant le reste des jours dans le mois.  Ainsi pour une saison de transformation d’un mois, il faudra faire 2 séances x 2semaines = 4 sessions ou séances de formation et de transformation du riz paddy pour un mois.

Préparation de votre unité école

Il est très important de bien planifier votre travail. La transformation de riz paddy en riz étuvé  se fait sur 3 jours, mais tous les équipements doivent être en place avant le jour 1, et le jeune professionnel doit bien connaître les étapes qui seront  couvertes.

Checklist des matériels et équipement

Matériels de transformation du riz paddy en riz blanc

Equipements  de transformation du riz paddy en riz blanc

1

Matière première : Riz paddy de bonne qualité

Décortiqueuse Engelberg ou  Décortiqueuse à rouleaux

2

Bâches

Trieuse-calibreuse de riz

3

Bassines

Machine à coudre

4

Humidimètre à grain


5

Sacs d’emballage


6

Balance


7

Kit d’étuvage de 45kg, ou de 80kg ou de 180kg


8

Hangar pour le séchage à l’ombre


9

Eau pour les opérations de lavage, le trempage, la cuisson à la vapeur, etc.


10

Panier ou passoire


11

Râteau


  • No labels