Une plante adventice est toute plante qui par sa présence dans un endroit à un moment donné est indésirable et interfère avec les objectifs de la production agricole. C'est donc une plante qui n'est pas à sa place. (Exemple : variétés de riz autres que la variété cultivée dans un champ de production de semences par exemple).

Caractéristiques des adventices

Les principales caractéristiques des adventices sont :

  • Production d'une très grande quantité de semences viables,
  • Adaptation spéciale à la dispersion : dispersion naturelle (vent, eau, déhiscence des fruits), dispersion artificielle (animaux, hommes).
  • Dormance prononcée : la graine peut demeurer encore viable pendant longtemps jusqu'à ce que des conditions favorables à sa germination surviennent ;
  • Cycle végétatif généralement court, beaucoup plus court que celui de la culture

Compétition des adventices :

Les adventices entrent en compétition avec le riz pour plusieurs éléments :

  • Compétition pour la lumière
  • Compétition pour l'eau
  • Compétition pour les éléments nutritifs : plus la quantité d'azote est élevée par exemple, plus la perte de rendements due aux adventices est élevée lorsque la parcelle n'est pas désherbée.
  • Allopathie: c'est la sécrétion des substances chimiques toxiques dans leur environnement et qui inhibent la croissance de la culture.

Stratégies de gestion des adventices :

La lutte préventive: La lutte préventive est toute mesure nécessaire pour empêcher ou réduire l'introduction, l'établissement et la dissémination des plantes adventices. Elle comprend spécifiquement l'utilisation des semences, foin et fumiers exempts de graines d'adventices (semences certifiées), le maintien des outils et équipements agricoles propres, l'élimination des infestations des eaux d'irrigation ou des champs cultivés, et l'empêchement des adventices de proliférer et d'arriver à maturité : détruire donc les mauvaises herbes avant qu'elles ne portent de fleurs.
Les méthodes culturales de lutte : Ces méthodes utilisent essentiellement l'inondation des casiers et le mode de semis.

  • L'inondation est très pratiquée en riziculture irriguée : une lame d'eau permet de réduire la population d'adventices
  • Le mode de semis : c'est un important préalable à considérer en fonction des contraintes posées par l'enherbement. Il faut faire le semis direct ou le repiquage lignes à bonne densité,
  • le nombre de plants par poquet compte également beaucoup ; s'il y a beaucoup de plants par poquet, ils vont moins se développer et seront vulnérables aux compétitions des mauvaises herbes.
  • Par ailleurs, le type de variétés (taille des plants, capacité de tallage….) n'est pas à négliger.

Le désherbage physique : il comprend la préparation du sol, le désherbage manuel, le sarclo-binage à la houe, le désherbage mécanique, le fauchage, le paillage, et le brûlis.
Un sarclo-binage à la houe ou à la sarclo-bineuse est fortement recommandé pour enfouir les herbes. Il intervient à l'enherbement et avant l'épandage de la première fraction d'urée. Il ne faut jamais sarcler pendant la floraison au risque de voir les fleurs chuter, ce qui compromettra à coup sûr le rendement.

La lutte chimique: C'est l'utilisation des produits chimiques pour contrôler les adventices. Les avantages de la lutte chimique sont :

  • les herbicides peuvent agir sur les adventices existant dans les lignes de semis ;
  • les dommages causés au système racinaire de la culture par les pièces travaillantes des sarcleuses sont évités ;
  • les parties souterraines des adventices pérennes peuvent être atteintes sans déranger la structure du sol ;
  • le temps d'intervention est beaucoup plus réduit.

Les désavantages de la lutte chimique sont le coût élevé, la nécessité d'une technicité des producteurs, et les problèmes environnementaux que cela peut créer. Il faut sensibiliser les producteurs sur ces points.

Classification des herbicides

La classification des herbicides se base sur la période d'application. On distingue :

  1. le traitement de pré-semis: pour ce faire, on utilise des herbicides totaux pour défricher la parcelle,
  2. le traitement de pré-émergence (ou de pré-levée): ce type d'herbicide est utilisé le jour du semis ou au plus tard le lendemain sur un sol mouillé. Il faut suivre les instructions indiquées sur l'emballage du produit pour faire le traitement. "Topstar" est un herbicide de pré-levée homologué au Bénin
  3. le traitement de post-émergence (ou de post levée): ce type d'herbicide s'utilise après la levée du riz, et au stade 4 feuilles des adventices. Au Bénin les herbicides de post-levée recommandés sont Garil, Tripo, le Rainbow. Il faut respecter les doses recommandées et indiquées sur l'emballage.


NB : AU niveau des champs écoles, le premier désherbage doit intervenir à partir du 14ième jour après semis ou repiquage (environ stade 4 feuilles des mauvaises herbes) car c'est en ce moment que les plants commencent par produire de talles et il faut éviter la concurrence des mauvaises herbes. .On recommande de faire le premier sarclage avec herbicide de post-levée. Le deuxième désherbage se fait en fin de tallage et avant l'application de la 1ère fraction de l'urée (juste avant l'initiation paniculaire) à l'aide de la houe pour briser les racines afin de favoriser leur démultiplication, aérer le sol et enfouir les mauvaises herbes. - La 3ième désherbage se fait avant la récolte et au besoin pour faciliter la récolte. Des désherbages à la houe ou à la sarclo-bineuse sont fortement recommandés après le premier désherbage qui est chimique.