You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 8 Next »

Les sols rencontrés sont peu évolués à tendance ferrugineuse, des sols peu lessivés. On y trouve des sols ferralitiques et ferrugino-tropicale mais les sols latéritiques et les sols de sous-bois sont disponibles en petites superficies au nord de la commune. Les sols ferralitiques et ferrugino-tropical sont très peu fertiles et ont une capacité de rétention d’eau assez faible, donc très sensible au déficit pluviométrique. La commune a donc un potentiel pédologique très important favorable à la culture de plusieurs céréales et à l’installation de certaines espèces végétales entrant dans l’alimentation du bétail.

Tableau 6: Les sols de la région

Nom du sol selon la classification sur la carteNom localNom des régions où ce type de sol se trouve principalementSuperficie estimée en% de la superficie totaleL'aptitude aux cultures
Ferralitique Arrondissement de Kouandé centre et à l'ouest de l'arrondissment de Orou-Kayo  
Ferrugino-tropicale Arrondissement de Birni et celle de Chabi-Couma  
Latérique A l'est de l'arrondissement de Orou-Kayo  
Sous-Bois Arrondissement de Fô-tancé et celle de Guirlimaro  

Source d'information Mairie de Kouandé

La mairie ne dispose pas la carte pédologique.Nous somme à la recherche vers les autres partenaire ainsi que la superficie estimée en % de la superficie totale et l'aptitude aux cultures de ces types de sol.Celui qui doit nous fournir les informations n'est pas disponible.

Carte pédologique de la région

image2015-7-14 1:58:54.png

  • No labels