You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 3 Current »

Etape 7 : Mouture

La mouture des graines d’arachide se fait dans un moulin  utilisé uniquement pour la mouture du l’arachide. Avant le démarrage   de la mouture,   faire   nettoyer convenablement le moulin, pour le débarrasser des résidus d’arachide et autres. Demander au meunier de se laver les mains. Ensuite verser les graines dans la trémie et serrer le volant des meules de manière à obtenir une pâte bien fine. (Figure 7). La mouture peut être aussi faite à l’aide du moulin à mouture humide APROMAH développé par le PTAA/INRAB. (Figure 8). Cet équipement donne un taux moyen d’extraction d’huile de 33% et un rendement de 65% en tourteau utilisé pour la production du klui-klui.

 

Figure 7 : Mouture des graines d’arachide avec le moulin à meule.

Source photo : GERES

Figure 8 : Moulin à mouture humide PTAA - APROMAH


Etape 8  : Malaxage et extraction d’huile par pression

Le malaxage se fait dans une bassine. Ajouter de l’eau et du sel à la pâte d’arachide obtenue après mouture. Malaxer ensuite à la main préalablement bien lavée le mélange pate-eau-sel pendant 30 min (Figure 9). Cette opération, appelée malaxage, favorise la coagulation des matières hydrophiles qui se rassemblent en grumeaux, entre lesquels apparaît l’huile. Puis la pâte d’arachide est ensuite travaillée par pression des paumes sur une table en bois pendant 30 min pour récupérer l’huile dans une bassine (Figure 9). Il est recommandé l’utilisation des tables en inox dans les unités de transformation.


Figure 9: Malaxage de la pâte d’arachide.


Etape 9  : Déshydratation et stérilisation

L’huile obtenue par pression est déshydratée et stérilisée. La déshydratation de l’huile consiste  à la chauffée dans une poêle à feu doux pour diminuer la teneur en eau, et améliorer la durée de conservation du produit. La déshydratation de l’huile peut être aussi faite en utilisant un clarificateur (Figure 10). En outre, cette étape favorise l’évaporation des composés volatils et l’élimination des germes pathogènes contenus dans l’huile.



Figure 10 : Déshydratation de l’huile à l’aide d’un clarificateur

Source photo : GERES

Etape 10  : Filtration et conditionnement de l’huile

L’huile déshydratée est ensuite filtrée à l’aide des filtres appropriés. Après filtration, l’huile obtenue est claire et nette, débarrassée de ses impuretés (composés solubles et insolubles) puis prête  pour le conditionnement. A l’aide d’un entonnoir, l’huile est embouteillée dans des bouteilles de 1 litre, ou des bidons de 5 litres et 25 litres, fermés hermétiquement avec un scellé.


Etape 11  : Production de klui-klui

La pâte résiduelle d’arachide obtenue après l’extraction de l’huile est utilisée pour la fabrication de klui-klui de la manière suivante :

  • Ajouter à la pâte résiduelle, différents condiments tels que les épices, piments, sels (Figure 11
  • Mélanger à la main l’ensemble pâte et condiments 
  • Façonner le mélange  obtenu en de petite boule. Les boules sont roulées en bâtonnets aux extrémités effilées à l’aide d’une table en bois (Figure 12)

Figure 11 : Condiments (piments, épices et sels) pour klui-klui

Faire cuire les bâtonnets dans une poêle contenant de l’huile d’arachide pour avoir de klui-klui (Figure 13). Klui-klui obtenu est refroidit à l’air libre puis conditionnement dans des sachets pour la vente.


Figure 12 : Mise en boule et bâtonnets aux extrémités effilées

Figure 13:Cuisson de klui-klui

Source photo : GERES

  • No labels