Introduction

Le maïs (Zea mays) est la céréale la plus cultivée et la plus consommée au Bénin. Elle est cultivée dans toutes les régions du pays. On trouve plusieurs couleurs de grains mais les variétés dominantes sont celles à grains blancs suivies des variétés à grains jaunes. De plus, on trouve plusieurs cycles de variétés de maïs. On les regroupe généralement en quatre groupes de maturité : les variétés à cycle long (120 jours du semis à maturité), les variétés intermédiaires (105-110 jours du semis à maturité), les variétés précoces (90-95 jours du semis à maturité) et les variétés extra-précoces (75-80 jours du semis à maturité). Plus le cycle est long, plus le rendement est élevé. Toutes ces variétés sont produites au Bénin. Il faut aussi dire que les variétés peuvent être distinguées selon leur texture (vitreuse, farineuse ou intermédiaire), le type de grain (corné, denté ou intermédiaire). Le choix d'une variété dépend des objectifs de production, c'est-à-dire ce que l'on veut faire de la production, de la région où l'on se trouve (la durée des pluies) et de la saison de culture (grande saison pluvieuse, petite saison pluvieuse), etc.
La satisfaction dans la production de maïs grain ne dépend pas que de la variété, mais également de l'application rigoureuse de toutes les techniques culturales prévues (respect des dates des opérations, quantité et qualité des intrants, etc.).

Groupe cible

Ce guide est destiné à renforcer la capacité des Jeunes Professionnels (JP) qui sont des jeunes diplômés nouvellement sortis des lycées ou autres centres de formation agricole, des agents de terrain et de saisie, des jeunes déscolarisés et des producteurs au sein des groupements qui ont besoin d'acquérir des nouvelles connaissances de base pour faciliter la création de leur future entreprise.

Description du modèle de champ école

Un champ apte à la production du maïs et couvrant 2 ha doit être choisi pour servir de champ de démonstration en vrai grandeur. Dans ce champ, les producteurs pourront apprendre les innovations qui leur sont proposées. Il sera situé non loin du village et accessible.
Le Champ Ecole est composé d'une Parcelle de Démonstration (PD) et d'une Parcelle Témoin qui est la pratique paysanne. La parcelle témoin gérée suivant la pratique habituelle du producteur peut ne pas être installée chez le même producteur au cas où la superficie n'est pas suffisante pour abriter les deux parcelles. Dans ce cas précis, elle peut être installée dans un champ voisin accessible. Les différentes opérations préconisées pour une bonne production de maïs grain doivent être démontrés à temps et dans les normes. Il s'agit de : choix de la parcelle, préparation de la parcelle, semis, entretien et application des engrais, récolte et conditionnement.
Le champ école paysan (CEP) valorise l'expertise du producteur et le met au centre de toutes les étapes de la formation : le diagnostic des problèmes, l'identification et l'expérimentation des meilleures solutions, l'évaluation et le partage des résultats obtenus, et les actions post-CEP.