La bonne densité de semis dépend de la bonne viabilité des semences utilisées. Pour une bonne levée des plantules de riz, il est recommandé d'utiliser des semences certifiées vendues au niveau des Secteurs Communaux de Développement Agricole (SCDA) ou des semenciers agréés.

On peut aussi utiliser la semence issue de la récolte passée. Cette semence est récoltée à partir des plants sains identifiés dans le champ. Pour prélever la semence de la production au champ, il faut sélectionner les bonnes panicules et attendre que les grains arrivent à maturité, et on choisit les plants sains et très vigoureux, assez fournis en grains aussi vigoureux.


Test de germination

Le producteur doit faire le test de germination des semences. Pour cela, le producteur peut prendre 100 graines qu'il sème dans un endroit éclairé par le soleil et à l'abri des animaux (volaille, souris, moutons, …) qu'il arrose correctement. Il passe compter la levée après 7, 10 et 15 jours. Il détermine le pourcentage de graines germées par rapport au nombre qu'il a semé. Un taux de germination supérieur à 80% est satisfaisant, entre 60% et 80%, il faudra au moment du semis augmenter le nombre de grains par poquet; mais s'il est inférieur à 60%, il faut renoncer à cette semence car elle n'est pas de bonne qualité.

Le producteur doit nécessairement faire la détermination du pouvoir germinatif des semences avant le semis même si ces semences proviennent d'une structure qui a de bonne réputation pour la production de semences

Test de flottaison

Le semis se fait après une pluie abondante. Avant de semer il faut toujours faire la flottaison et le test de germination des grains. Pour le faire la flottaison, on verse dans un récipient contenant de l'eau, le lot de grains à semer. Les grains qui surnagent sont éliminés et ceux qui se déposent au fond du récipient sont utilisés pour le semis. Utiliser des outils qui permettent de faire des semis à bonne densité