You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 56 Next »

-

Le profil agricole du site

Localisée au nord-ouest du département du Borgou, la commune de Sinendé s’étend sur une superficie de 2.289 km2, soit 8,85 % de la superficie du département du Borgou et 2,03 % de celle du Bénin. Elle est limitée au Nord par la commune de Gogounou dans le département de l’Alibori, au sud par celle de N’Dali, à l’est par Bembèrèkè et à l’ouest par les communes de Ouassa-Péhunco (dans l’Atacora) et Djougou (dans la Donga).

Elle est à 623 km de Cotonou (capitale économique du Bénin) et à environ 150 km de Parakou, chef-lieu du département et à 40 km de Bembèrèkè donc de la voie bitumée.Le chef lieu de la commune est au centre de la commune ; ce qui favorise les relations de communication entre les quatre arrondissements.

 Conformément à l’article 7 de la loi 97-028 du 15 Janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale de la République du Bénin, la commune de Sinendé est subdivisée en quatre arrondissements : Sinendé, Fô-Bouré, Sèkèrè et Sikki. Ces arrondissements comprennent au total 35 villages et quartiers de ville regroupant pour la majorité plusieurs localités plus ou moins éloignées. Au sud, on a Fô-Bouré (08 villages) et Sikki (09 villages), au centre, Sinendé (10 villages), et au nord Sèkèrè (08 villages).

 Chaque village ou quartier administratif de la commune polarise plusieurs localités ou villages; au total 133 localités ont été recensées lors du RGPH de 2002.

Agriculture

Le secteur agricole est favorisé par un potentiel en superficie cultivable de 223 700 Ha. La production sert essentiellement à la subsistance des populations. Les cultures vivrières dominent : l’igname, le maïs, le manioc, le haricot et le mil sont à la base de l’alimentation des populations de la commune. On y produit aussi le coton, l’arachide, le niébé, le voandzou, le soja. Quelques femmes, individuelles ou en groupements se livrent aux activités de maraîchage.

La transformation artisanale des produits agricoles constitue l’une des principales activités des femmes (organisées ou non en groupements). Elle se fait à travers les plates formes multifonctionnelles de transformation installées par les structures d’appui opérant ou ayant opéré dans la commune.

Elevage

Dans la commune de Sinendé, diverses espèces d’animaux font l’objet d’élevage. Les principales espèces animales élevées sont les volailles, les caprins, les ovins, les bovins, et porcins. Récemment, les populations ont commencé à s’intéresser à l’élevage non conventionnel notamment la cuniculture et l’aulacodiculture.

Le pâturage naturel est la principale source d’alimentation du bétail. Il est abondant et très apprécié pendant la saison pluvieuse, rare et peu riche en saison sèche. Les volailles et les animaux en claustration se nourrissent des épluchures de manioc ou d’igname, des céréales, du son du riz ou du maïs ou de la provende achetée ou fabriquée localement. L’abreuvement des animaux ne pose aucun problème en saison pluvieuse, les rivières et marigots constituant les principales sources d’eau. En saison sèche, le gros bétail se déplace sur de grandes distances pour s’abreuver Ce qui a pour conséquences : la transhumance qui entraine souvent le départ définitif et l’installation des troupeaux hors de la commune. Pour l’instant, il existe quelques retenues d’eau aménagées  à cet effet mais elles se révèlent insuffisantes. Ces déplacements à la recherche de pâturage et d’abreuvoirs est source de conflits avec les agriculteurs. A tout cela, il faut ajouter l’insuffisance de l’encadrement technique des vétérinaires, l’inexistence d’une pharmacie vétérinaire et le manque de crédit.

L’apiculture prend de plus en plus d’importance et se produit dans tous les arrondissements.

Pêche

La pêche n’est pas développée dans la commune bien que certaines potentialités existent. Des cas de pêche par empoisonnement sont constatés dans la Commune. L’existence de bas-fonds et de plans d’eau offre une grande possibilité de développement de la pisciculture. Cependant d’importantes quantités de produits halieutiques sont importées de Cotonou, Togo, Ghana et Nigéria.Elle demeure toujours sous forme de cueillette dans certains villages comme Yarra,  Niaro,  Guessou Bani, Didi, etc...  Mais un développement est amorcé dans ce domaine avec l’alevinage des retenues d’eaux de Narérou, Sakarou, Sikki, Gah Guessou, et Guessou Bani.

Tourisme

Le potentiel touristique est peu exploité par les différents acteurs . La destination Sinendé est peu connue sur la toile  Alors qu’il existe dans la commune  des sites touristiques  parmi lesquels on peut citer :  La mare sacrée de Diadia, les mares à caïmans de Yarra et de Sèkèrè, les vestiges des ossements de lions sacrés à Fô-Bouko, la Forêt sacrée de Fô-Son à Fô-Bouko. Il existe par ailleurs une riche diversité de danses traditionnelles (Tèkè, Wourou, Sinsinnou) et de modes vestimentaires traditionnelles (Tako, Dansiki, Trouou).

Carte

Listes des arrondissements et village

Arrondissements

Villages ou quartiers administratifs

Nombre de villages/quartiers administratifs

Nombre de villages ou localités polarisés

FO-BOURE

Fô-bouko, Fô-Narérou, Fô-Bouré, Fô-Bouré Peulh, Sakarou, Sérou, Sokka, Toumè

8

26

SEKERE

Kparo, Sèkèrè Gando, Sèkèrè Maro, Sékokparou, Yarra Bariba, Yarra Gando, Yarra Kouri, Yarra Peulh

8

29

SIKKI

Gorobani, Sikki I, Sikki II, Sikki Gando, Sikki peulh I, Sikki peulh II, Wari, Wari Gando, Wari Peulh

9

25

SINENDE

Diadia, Didi, Niaro bariba, Niaro Gando, Gourou, Gourou Kpérou, Gessoubani, Kossia, Lemanou, Sinendé peulh

10

53

TOTAL

35

133

 Source : INSAE/ RPGH 3, 2003; SDAC Sinendé

 

Recent space activity

Space contributors

{"mode":"list","scope":"descendants","limit":"5","showLastTime":"true","order":"update","contextEntityId":19802522}

  • No labels