You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 3 Next »

L'eau potable

Source principale de l'eau potable

          L'Eau qui est source de vie n'est pas une denrée rare dans la commune de Kalalé . Elle est disponible en plein temps dans le centre ville car disposant d'un château alimenter par une source intarissable de la nappe phréatique . En milieu rural , les populations s'alimentent en eau en plein temps aussi par les Adductions d'Eau Villageoises (AEV) forées par la mairie dans ses différents village . Ses AEV sont le plus souvent des pompes a motricité humaine pour leurs fonctionnement et parfois  des robinets d'eau (Bonne fontaine). En milieu rural , la femme est chargée du transport de l'eau sur la tête dans des bassines du lieu d'implantation de la pompe vers les ménages . Elles se font aider à des exceptions près par leurs épouses par des motos dans des bidons de 25 litres .

Qualité d'eau potable

           L'eau consommée par la population est de très bonne qualité car issue des sources réglementaire selon la norme (Pompe ; Bonne fontaine ; Robinet ...).

Coût de l'eau potable

          En milieu rural , l'eau est vendue par bassine de 20 litres ou en bidon de 25 litres ; dans les deux cas l'eau est vendue a 25 FCFA

Disponibilité de l'eau potable

            En milieu urbain , le principal problème lié a la disponibilité de l'eau est la disponibilité de l’énergie électrique car c'est elle qui sert au pompage de l'eau de la nappe a la surface ; donc quant il y a coupure du courant électrique , l'eau aussi est coupée .Aussi les pannes des équipements  de pompage ne sont pas à négliger . Quant aux milieux ruraux, le problème majeur est liés aux dysfonctionnement  du système de pompage . En effet quant cela survient , il n'y a souvent pas de technicien qualifié pour les solutionner , ainsi la population est privée de l'eau en cette période jusqu'au moment ou la situation aura d'issue favorable.

             En principe l'eau est disponible en plein temps dans la commune . Elle devient rare que lorsque les pannes surviennent ou en cas de coupure prolongé de la lumière électrique .

Maîtrise d'eau dans la production agricole

   En générale , toute les cultures installées dans la commune par les agriculteurs sont des cultures pluviales . Mais il faut noter que l'ONG ADESCA aide le maraîchers a maitriser l'eau par l'installation des systèmes d'irrigation goute a goute dans leurs périmètre .

  • No labels