You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 16 Next »


-

L'eau potable

Source principale de l'eau potable

 La Commune de Gogounou n’est pas moins lotie en matière d’approvisionnement en eau potable. Ainsi sur toute l’étendue du territoire de la commune, on rencontre deux types d’ouvrages à savoir les ouvrages simples c’est-à-dire les Pompes à motricité humaine FPM qu’on retrouve partout et les ouvrages complexes que sont les AEV  à Sougou-Kpantossi, Gogounou et Sori d’une part et un Poste d’Eau Autonome (PEA) à Kassirou (arrondissement de Bagou).

Dans la commune, on dénombre au total 242 FPM et trois (03) AEV avec 22 bornes fontaines. Ce qui donne un Equivalent Point d’Eau (EPE) qui est égal à 348 pour une population de 111 095 habitants en 2009. Soit un   taux de desserte en eau potable  d’environ 65, 48 % .

Tableau: Récapitulatif de la desserte en eau potable

 

Population totale

Population desservie

Taux de desserte

111 095

72 745

65,48 %.

  Il faut noter que ce taux de 65,48 % cache plusieurs disparités au niveau des arrondissements notamment :

-          Arrondissement de Bagou : 76,8 %

-          Arrondissement de Gogounou : 97,8 %

-          Arrondissement de Gounarou : 61,9 %

-          Arrondissement de Ouara : 86,2 %

-          Arrondissement de Sori : 67,9 %

-          Arrondissement de Sougou-Kpantossi : 100%

Figure : Répartition du taux de desserte en eau potable par arrondissement

Il découle de ce tableau que la fourniture en eau potable présente des disparités caractéristiques selon qu’une localité soit dotée en AEV et en  FPM. C’est le cas à Sougou-Kpantossi centre, première localité de la commune à être dotée en AEV et tout récemment Gogounou centre et Sori centre. Hormis ces trois localités pourvues en AEV, les FPM sont disparates sur toute l’étendue de la commune sans pour autant convaincre sur les critères objectifs d’implantation. Ceci explique parfois le fait qu’il y ait moins de points d’eau dans une agglomération alors qu’il en existe plusieurs ailleurs parfois  peu utilisés.

    En effet, sur une population de 117 793 habitants que compte la commune de Gogounou selon les résultats provisoires du RGPH4 INSAE 2013, on dénombre 359 équivalents points d’eau (EPE) ; le ratio habitants/EPE est de 328,11et le taux de desserte en eau potable est estimé à 70,3 % contre 67, 8 % en 2011, soit un bond de 2,6 points dans l’intervalle d’un an. Ce qui dénote que des efforts significatifs devraient être faits par les autorités communales en vue de combler le gap théorique restant pour assurer une couverture intégrale des besoins des populations en hydraulique villageoise en quantité et en qualité en vue de contribuer à l’amélioration du taux de desserte en eau potable dans la commune.

Le tableau suivant présente la répartition par arrondissement des points d'eaux

ArrondissementTypes (Nombres)
FPMAEVBFPuits modernesRéseau SONEB
Gogounou25010836-
Sori67010710-
Bagou75--13-
Zougou-Pantrossi28010709-
Ouara36--14-
Gounarou34011116-

 


Source: PDC2 GOGOUNOU

Qualité d'eau potable

L'eau potable n'est pas de très bonne qualité dans la commune de Gogounou.

Source: Equipe locale

 Coût de l'eau potable

a) Le prix de l'eau potable varie d'une source à une autre. Pour les pompes en FPM, la bassine ou le bidon de 25 litres est de 15f tandis que les pompes AEV la bassine ou le bidon de 25 litres est de 25f

b)Le prix varie de 50 à 100f selon la distance de chaque local à la source d'eau potable.

Source: Equipe locale

Disponibilité de l'eau potable

La disponibilité d'eau potable pose un problème dans la commune de Gogounou.Ce qui dénote que des efforts significatifs devraient être faits par les autorités communales en vue de combler le gap théorique restant pour assurer une couverture intégrale des besoins des populations en hydraulique villageoise en quantité et en qualité en vue de contribuer à l’amélioration du taux de desserte en eau potable dans la commune. 

 Le cadre d’entretien et de maintenance des ouvrages simples n’est pas encore fonctionnel. La commune dispose de trois artisans réparateurs dont deux sont déjà agréés par les services techniques de la commune.

  Par ces disparités, la problématique dans le secteur de l’eau potable se résume à :

-          inégale répartition des points d’eau potable ;

-          Insuffisance des points d’eau potable ;

-          Mauvaise gestion des points d’eau  par les bénéficiaires et la fréquente panne  des pompes  avec inexistence des pièces de rechange.

L'eau est souvent rare pendant la saison sèche.

Source: PDC2 GOGOUNOU

Maîtrise d'eau dans la production agricole

 Dans la commune de Gogounou, les principales cultures se font au cours des saisons pluvieuses.

Source: Equipe locale

 


  • No labels