You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 6 Next »

I. Prêt d'un individu à un autre

Si les gens empruntent de l'argent à l'autre de manière informelle,

Question
Réponse
a ) Est-il fréquent ?Oui
b ) Quelles sont les raisons pour prêter de l'argent d'habitude?Maladie- Deuil-Payement de la main d’œuvre
c) Comment font-ils en sorte que les gens remboursent ?Dépôt des pièces de la moto comme garantie- Implication de la gendarmerie
d ) Pendant combien de temps les gens prêtent de l'argent (en mois) ?3 à 7 mois
e ) Montant habituellement prêté (fourchette)30000f à 150000f
f ) Quel est le taux d'intérêt ( % ) ?

100%

Source: Les producteurs de Zagnanado

II . Prêt d'une institution de micro-finance aux producteurs

Question
Réponse
a ) Est-il fréquent ?Oui
b ) Décrivez comment cela fonctionne ?

Les structures villageoises de crédit de la commune visent à rendre autonome en finançant les activités génératrices de revenu des producteurs et autres acteurs. Pour ce fait , il faut d'abord l'ouverture d'un compte dont les pièces nécessaires sont: (3 photo d'identité, une copie de la carte Lépi ou Carte d'identité ainsi qu'une copie de l' Acte de naissance et un certificat de résidence). Certaines structures exigent avant tout octroi de crédits des mouvements sur le compte nouvellement cré sur une durée moyenne de 21 jours à 30 jours. un  atelier de sensibilisation des bénéficiaires est nécessaire. Il s'agit d'un creuset pour expliquer  aux bénéficiaires les aptitudes nécessaires à avoir pour bien gérer les fonds à octroyer ainsi que le modalités de remboursements. Le bénéficiaire du crédit procède à l' achat de la fiche de la demande de crédit  puis notifie avec adresse précise sa résidence. Ensuite la structure procède à une étude de dossier et de moralité du demandeur de crédit  en vérifiant sa capacité de remboursement qui aboutit ensuite à l'octroi ou non du crédit.

 

cc) Comment font-ils en sorte que les gens remboursent ?

Généralement les demandeurs  lors de l'atelier de sensibilisation sont suffisamment informés des stratégies de recouvrements qui font parfois appel aux forces de l'ordre. Parallèlement ils font des suivis réguliers à travers des coup de fil pour rappeler aux bénéficiaires les échéances à ne pas excéder. Certaines structures exigent également que l'un des deux avaliseurs ou témoins soit un très proche parent( mari ou femme) du bénéficiaire de crédit.

d ) Pour combien de temps ont-ils prêté habituellement de l'argent (en mois) ?1 à 3 mois
e) Montant habituellement prêté (fourchette)100000f à 300000f
f ) Quel est le taux d'intérêt ( % ) ?24% l'an

Source: Agents de crédits de CAVECA et autres structures de micro crédits CLCAM



III . Prêt des banques aux producteurs

Question
Réponse
a ) Est-il fréquent ?Non
b ) Décrivez comment cela fonctionne ? 
c) Comment font-ils en sorte que les gens remboursent ? 
d ) Pour combien de temps prêtent-ils habituellement de l'argent (en mois) ? 
e) Montant habituellement prêté (fourchette) 
f ) Quel est le taux d'intérêt ( % ) ? 

IV. Autres systèmes d'épargne et de crédit (par exemple les tontines)

a) Quels sont les autres systèmes formels et informels d'épargne et de crédit existants?

D’autres formes de tontine se pratiquent dans la commune de Zagnanado : les tontines ambulantes, les tontines autogérées des associations ou des groupements

b ) Comment les différents systèmes fonctionnent ?

Les tontines ambulantes ou dites de cartes: les tontiniers passent d'étalage en étalage, d'atelier en atelier ou de maison en maison pour la récupération du montant personnel auquel le déposant aurait souscrit. Cela varie le plus souvent de 200 FCFA à 5000 FCFA par jour selon le déposant et ce durant toute la période retenue par ce dernier. Le déposant peut récupérer son épargne selon le délai auquel lui-même a décidé de se soumettre (plus souvent 31 jours). Le montant qui sera retiré par un déposant est égal au montant qu'il aurait  souscrit amputé du montant d’une épargne journalière.

Les tontines autogérées : Ce type de tontine se fait d'habitude dans les associations, les groupements  de personnes ou les collègues d'un même service et le montant à souscrire par personne est retenu par le collectif des participants de la tontine

. Deux différents cas s’observent le plus souvent :

 Le 1er cas est que « Le montant qui sera retiré par un membre  sera égal au montant qu'il aurait  souscrit selon son tour de ramassage amputé des frais de tenues de compte qui sont retenu par  consensus de tous les membres de la tontine. »

Le second cas qui est à périodicité annuelle consiste à ce que «Chaque déposant ramasse entièrement le montant souscris en fin d’année ». Généralement, dans ce type de tontine un déposant ou une tierce personne peut faire un prêt au cours de l’année. Dans ce cas, le taux d'intérêt appliqué au déposant est inférieur à celui  appliqué à une tierce personne qui n’est pas membre de la tontine. Le plus souvent en fin d’année, les intérêts récupérés sur les prêts effectués servent à organiser une réjouissance qui réunit tous les membres de la tontine. Ces tontines sont régies par des statuts et règlements connus de tous les membres et signés par l'autorité locale.

 

  • No labels