You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 5 Next »

-


Citez les sites touristiques et réserves naturelles ainsi que leur arrondissement d'appartenance.

Nom du site touristique ou de la réserve naturelle
Arrondissement d'appartenance
La colline de « Bona Koné »Sinendé
La colline de BirouwikiriSinendé
Les collines de Niaro kpérou et de Bouro kpérouSinendé
La mare aux crocodiles de  SèkèrèSèkèrè
La mare aux crocodiles de YarraSèkèrè
La tanière aux lions de Fôm-BoukoFô-Bouré
La forêt classée de l'Alibori supérieur 

Source: Rapport d'étude sur la valorisation du potentiel touristique de la commune de Sinendé, Novembre 2013

1.
Général
1.1Quel est le nombre de visiteurs au fil des trois dernières années?
Réponse
Année
Nombre de visiteurs
2014-
2015-
2016-
2.Les aspects historiques des sites touristiques ou des réserves naturelles
2.1Donnez l'histoire du site touristiques (donnez de façon séparer l'histoire de chaque site).
Réponse
  • Colline de "Bona Koné", c'est une colline sacrée avec un crocodile fétiche qui conjure les maux incurables et donne la fécondité.

  • Colline de Birouwikiri, colline stratégique de part sa position elle est au centre ville de Sinendé. Elle était entre temps le refuge de gros serpents (Boa). De nos jours, le site est vide du fait de la pression du braconnage et du massacre de ces animaux. Par ailleurs, la petite faune sauvage qui y était présente est en voie de disparition.

  • Les collines de Niaro kpérou et de Bouro kpérou: La colline de Niaro dispose d'une partie réservée pour le culte. De cette colline, il est possible d'apercevoir à une distance d'environ 5Km du côté Est la colline de Bouro kpérou rivale. L'origine de cette rivalité selon les villageois serait dû au fait que la colline de Niaro aurait arraché la femme de la colline de Bouro. Cette rivalité fait que de part l'une quelconque des deux collines il est interdit de doigter ni d'appeler le nom de l'autre.

  • La mare aux crocodiles de  Sèkèrè: : Barrage aménagé par la Caritas, institution de la réligion catholique et contenant assez de crocodiles, de poissons. Il a l'avantage de ne pas tarir. Il sert de lieu d'abreuvement pour les bête et constitue une source d'eau permanente pour les habitants du village. Des activités de maraîchage financées par des PTF se mènent autour du site.

  • La mare aux crocodiles de  Yarra: Barrage asséché et qui nécessite un aménagement. Le barrage retient l'eau et les crocodiles seulement en saison des pluies. Aucune autre activité ne peut être menée autour de ce site. Il est important de faire remarquer que ce sont les crocodiles qui sont sur les sites de la commune et non des caïmans comme cité dans la documentation actuelle et par les usagers de la commune. En outre, un marigot au centre ville de Yarra (actuel refuge des crocodiles). Ce marigot est le refuge des crocodiles après les pluies car les crocodiles s'éloignent du barrage à cause du manque d'eau. La position de ce marigot au centre ville constitue une menace pour les crocodiles.

  • La tanière aux lions de Fôm-Bouko: Le site a été célèbre par la présence des lions. De nos jours, une cabane traditionnelle sert de musée pour la conservation des ossements de lions. On y trouve des cranes de lions accompagné des noms des chasseurs.

 

 

2.2Donnez l'histoire de la réserve naturelle (donnez de façon séparer l'histoire de chaque réserve).
Réponse
  • Forêt classée de l'Alibori supérieur: Zone cynégétique habitée par les éléphants, les buffles et autres espèces de la grande faune africaine.
3.Les aspects artistiques
3.1Exposez les informations  artistiques du site (de façon détailler)
Réponse-
3.2Quelles sont les collections disponible sur le site. Citez-les et donnez de brève description.
Réponse-
4.Les aspects culturels et architecturaux
4.1Quelles sont les informations culturelles du site?
 -
4.2Quelle est architecture du site?
 -
  • No labels