Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Image Slider (Deprecated)
delay10000
effecthorizontal-push
width700
resetTimerOnClicktrue
height500

L'eau potable

Source principale de l'eau potable

Décrivez où la population rural cherche l'eau potable en général et quels sont les moyens techniques qu’ils utilisent habituellement pour le pompage et le transport

 

L’accès à l’eau potable est l’une des grandes priorités de la stratégie de réduction de la pauvreté au Bénin. Dans la commune de Zogbodomey, plus de 80% de la population s'approvisionnent en eau par les forages et le restent par les puits modernes.

Qualité d'eau potable

 L’accès à l’eau potable pour les populations de la commune est toujours préoccupant malgré les efforts consentis jusque-là. Selon les enquêtes d’EMICOV (2008), le taux de population n’ayant pas accès à l’eau potable était estimé à 40,8%. Le reste de la population satisfait ses besoins en eau potable majoritairement à travers des forages à pompe manuelle qui existent dans tous les arrondissements. Mais le grand problème reste l’accessibilité physique à ces infrastructures hydrauliques du fait de l’isolement de certains hameaux et de l’état des pistes d’accès à ces points d’eau. Pour s’approvisionner, les femmes et les enfants, surtout les filles, font la corvée de l'eau à longueur de journée. Ainsi, les populations de certaines localités de la commune continuent d’utiliser l'eau des puits, des marigots et des cours d’eau d’une qualité douteuse et dont la consommation entraîne souvent des maladies hydriques. L'eau de boisson la plus utilisée est de puits non protégés et l'eau des rivières. Certaines communautés, notamment celles de Kpokissa, de Koussoukpa, de Massi utilisent comme source d'approvisionnement en eau de boisson les eaux de Hlan, de Samion et de Koto. L'insuffisance de points d'eau potable (pompes, forages et alimentation de la SONEB) est le problème central que rencontre les acteurs sociaux de la commune.

Les infrastructures hydrauliques disponibles à Zogbodomey sont :

ArrondissementsForagesPEAEVPEAPMSONEB
Akiza12731--
Avlamè1115-1-
Cana I-2---1
Cana II-211-1
Domè112611-
Koussoukpa1-21--
Kpokissa-621--
Massi2433--
Tanwé-Hessou11431--
Zogbodomey-12-1-2
Zoukou1631--

Source : PDC-Verdi Zogbodomey (2012-2016)

Qualité d'eau potable

 Le réseau de la SONEB ne couvre que partiellement les arrondissements de Cana I, Cana II et Zogbodomey-Centre. Il sert l’eau potable de qualité acceptable aux villages proches de Zogbodomey-Centre.Quelle est la qualité de l'eau potable?

Coût de l'eau potable

a)   L’eau potable de la SONEB est prise à 25 francs CFA le bidon de 25 Litres. Pour les forages, l'eau est vendue à 25 F les trois bidons de 25L.

Combien les gens paient pour l'eau potable  (prix / quantité)?b) Combien de gens paient à d'autres pour chercher de l'eau (prix / quantité)?b) Les gens paient d'autres personnes pour chercher de l'eau à 200F/500 Litres

Disponibilité de l'eau potable

Quels sont les Les problèmes principaux concernant la disponibilité ?disponibilité sont dus à l'accessibilité physique aux infrastructures hydrauliques du fait de l’isolement de certains hameaux et de l’état des pistes d’accès à ces points d’eau.

Le réseau de la SONEB connait de rupture d'eau de façon intempestive. Donc il n'y a pas de période au cours de laquelle Y a-t-il des périodes dans les années où l'eau est rare?, mais elle presque inexistante.

Maîtrise d'eau dans la production agricole

Décrivez les système de gestion d'eau pour les principales cultures

Aucune stratégie n'est développée dans la commune de Zogbodomey pour la maîtrise et la gestion de l'eau

Source: Plan de Développement Communal de Zogbodomey

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer