Source: PROFILS FORESTIERS DES COMMUNES DU BÉNIN: DIRECTION GENERALE DES FORETS ET DES RESSOURCES NATURELLES (DGFRN); PROGRAMME FORESTIER NATIONAL (PFN)

Listes des arrondissements et village

ArrondissementsVillagesTotal
AkizaAkiza, Dénou-Lissèzin, Don-Agonlin, Don-Akadjamey, Guémè, Sèmè, Togbin, Tovlamè, Djihizidé, Gomè10
AvlamèAlladaho, Avlamè, Kotokpa, Samionkpa, Yokon05
Cana IDéguèli, Dodomè, Dogoudo, Gandjèkpindji, Gbamè, Kpota, Mallè, Gohounkpota08
Cana IIAgouna, Dohounvè, Gbangnanmè, Hadagon, Zoungbo-Zounmè, Zoungbo-Bogon06
DomèAgoïta, Bolamè, Domè, Domè-Aga, Gbaffo, Gohissanou, Tangbédji07
KoussoukpaDèmè, Koussoukpa, Lokoli, Samionta, Tchéheigon05
KpokissaAhouandjitomè, Avanankanmè, Déhounta, Dogo, Gbédin, Hinzounmé, Kpokissa07
MassiHlagba-Denou, Hlagba-Denou Atcha, Hlagba-Ouassa, Hlagba-Zakpo, Hon, Hlagba-Lonmè, Massi, Massi-Alligoudo, Zalimey, Hlagba-Adogbé, Zoungoudo11
Tanwé-HessouTowé, Don-Zoukoutoudja, Ouassa, Tanwé-Hessou, Tègon-Agblata, Agadjaligbo06
ZogbodomeyAhoundomè, Atchia, Zado-Adagon, Zado-Gagbé, Zogbodomey, Dovogon, Agaga, Zogbodota, Haya09
ZoukouAgrimey, Bognongon, Dohouè, Hlanhonou, Koto, Zoukou06
TotalVillages80

 


La commune de Zogbodomey est située dans la partie méridionale du plateau d'Abomey à 108 km de Cotonou. Elle est comprise entre 6°56' et 7°08 de Latitude Nord, 1°58' et 2°24' de Longitude Est et se trouve à l’entrée du département du Zou en allant à Bohicon. Elle est limitée : au Nord par les communes de Bohicon et de Za-Kpota, au Sud par les départements de l'Atlantique et du Couffo, à l'Est par les communes de Covè, Zagnanado et Ouinhi et à l'Ouest par la commune d'Agbangnizoun.

Végétation et faune

Le couvert végétal est principalement caractérisé par des mosaïques de cultures et jachères. Des marécages et des galeries forestières longent les principaux cours d’eau. De plus, la partie sud de la commune est recouverte de forêts denses associées à la Forêt de Koto et les plantations de teck. Enfin, des zones de mosaïques de cultures et jachères sous palmiers sont observées dans la moitié sud de la commune.

Dans certaines de ces forêts, on rencontre des espèces animales en voie de disparition et des oiseaux d’une grande valeur ornithologique. On peut citer notamment le singe à ventre rouge, les aulacodes, les antilopes, les biches, les girafes, les pangolins et les caïmans.

Selon la DPP/MAEP, la commune de Zogbodomey fait partie de la zone agro-écologique de dépression dont les principales spéculations sont le maïs associé au manioc, au niébé, à la tomate, au piment, etc., qui constituent la base du système de production.

Ressources en terres agricoles

Les terres en agriculture pluviale se retrouvent dans toute la commune. Les terres appartiennent à la population mais la commune dispose également de terres inexploitées à Cana I et à Massi. Les terres inondables, bas-fonds ou marécages sont également retrouvées dans presque toute la commune (excepté les arrondissements de Cana II et Zoukou). On note particulièrement la présence de bas-fonds à Djihizidè, Tovlamè, Agonli, Wansougon, Alladaho, Agbogbohono, Cana Domè, Tangbedji (environ 1 300 ha), Hinti, Gbaffo, Domè centre, Agoita, Goissanou, Dèmè, Koussoukpa, Lokoli, Hon, Adogbé. On note également à Domè une terre aménagée de plus de 500 ha à Tangbédji utilisée par le passé pour la riziculture mais qui est  actuellement en abandon dans l’arrondissement.

Pêche et pisciculture

La commune de Zogbodomey présente un réseau hydrographique favorable aux activités de production halieutique à savoir la pêche et la pisciculture. En effet, une grande partie de sa limite Est, est côtoyée par le fleuve Ouémé qui vient rencontrer le fleuve Zou dont les affluents Hlan, Koto et Samion traversent la commune du Centre – Est vers le centre-nord. On dénombre également des puits artésiens et des bas-fonds. Toutes ces potentialités sont concentrées sur la partie Est  au profit des arrondissements de Kpokissa, Koussoukpa, Domè et dans une faible proportion dans l'arrondissement de Massi.

Dans la zone Est à forte potentialité halieutique, il est pratiqué :

  • Une pêche de cueillette individuelle sur les plans d’eau naturels avec la possibilité à la décrue dans les plaines d’inondation, d’utilisation des trous à poissons (pièges) à Domè et à Kpokissa;
  • Une pisciculture basée sur l’élevage du tilapia et développé à petite échelle (25 ares pour 117personnes représentées en huit groupements et cinq individus).

Élevage

Les espèces élevées

Les espèces élevées sont les bovins les ovins les porcins les caprins, les lapins les volailles et les aulacodes. Notons que malgré la prédisposition relative des ressources naturelles, le gros bétail n'a pas pu décoller à cause des habitudes sociales. Par contre, on assiste à un développement du petit élevage (petit ruminant, volailles) et de l'élevage conventionnel (auladiculture, acaniculture et cuniculture)

Les types d'élevage

L’élevage est à dominance de type traditionnel. Les animaux sont laissés en divagation et conduits dans la brousse.

L’élevage de type moderne est pratiqué à faible échelle pour chaque espèce sauf les ovins et bovins.

Taille du cheptel

On dénombre dans la commune de Zogbodomey selon les statistiques du CARDER en 2001, 35000 têtes de volailles, 12000 têtes de petits ruminants et 500 têtes de bovins. (CeRPA-Zou)

Système d’élevage

Alimentation du cheptel : Les animaux sont conduits dans les brousses pour se nourrir. Il faut noter que certains propriétaires s'approvisionnent en tourteaux pour leurs animaux. (Tourteaux de graine de coton, de soja…)

Habitat : Les animaux habitent dans des logements appropriés aménagés ou construits à cet effet. Certains d’entre eux cherchent leurs abris sur les arbres (volaille), dans la brousse ou dans les coins cachés de la maison.

Infrastructures : Il n’existe pratiquement pas d’infrastructure pastorale adéquat dans la commune de Zogbodomey.

Retenue d’eau : On n’en trouve pas dans la commune.

Soins vétérinaires : certains animaux en bénéficient grâce à la volonté de leur propriétaire et de l’appui du CeRPA. Les principales maladies rencontrées chez les animaux sont: trypanosomiase, parasitose gastro-intestinale, gales, peste petit ruminants, pasteurellose bovine, avitaminose, fièvre aphteuse mammite, coccidiose, morsure serpent

A part l’élevage des ovins et bovins observé chez quelques individus, la totalité de la population pratiquent l’élevage surtout de volailles et de caprins.

Structure d’appui

La seule structure d’appui à l’élevage est le CeRPA. Le personnel d'encadrement est constitué de quelques agents vétérinaires du CeRPA. Mais malheureusement, on assiste à un fort taux de mortalité de la plupart des espèces concernées (environ

40%) des petits ruminants. La principale cause de cet état de chose est le type d'élevage pratiqué. Les animaux sont laissés en divagation, source de mauvaise alimentation non contrôlable. Par ailleurs l'inaccessibilité aux soins vétérinaires, le manque d'appui technique contribuent à la mauvaise rentabilité de l'activité. Au total, la majorité des éleveurs n'est pas encadré dans cette activité.

Débouchés pour l’écoulement des produits

Les espèces élevées Les animaux sont commercialisées dans les marchés internes de Kotokpa, de Kpokissa et de Massi; dans les marchés externes de Bohicon, Houègbo, Tokpa et Houndjro

Organisation des éleveurs par espèce

Il existe une seule organisation dénommée l'Association des Éleveurs de Zogbodomey (AEZ).

Tourisme

Au plan touristique, la commune regorge de nombreux sites touristiques dont les plus importants sont: les palais des Rois Agadja, Tégbéssou, Kpingla, Agonglo, Guézo et Glélè dans l’arrondissement de Cana;

  • Les vestiges du bateau du Général Dodds abandonné après la bataille de Kpokissa avec le Roi Béhanzin;
  • La grande cérémonie « du retour triomphal du chef Alanhossou à «Hlanhonou »;
  • Le champ de bataille des amazones ou ces femmes guerrières qui évincèrent les troupes coloniales;
  • Les cours d’eau mystiques de Hlan, Koto, Samion et Agbogbo.
  • La forêt de Lokoli qui abrite des espèces animales et végétales en voie de disparition comme le singe à ventre rouge et les sources d’eau thermales (qui coulent à flot dans la nature 24h/24h à Hlanhonou, Avavi, et Hon) constituent également des potentialités touristiques à valoriser.

Space contributors

{"mode":"list","scope":"descendants","limit":"5","showLastTime":"true","order":"update","contextEntityId":16848591}

  • No labels

3 Comments

  1. Chers tous copiez vos informations personnelles du tableau équipe locale parce que ce dernier sera supprimé et mettez les sur la page créée pour cet effet (Équipe communale). Ajouter les informations personnelles des jeunes déscolarisés et celles des agents SCDA avec qui vous travaillez. Ainsi que leurs photos.

    Merci.

  2. C'est compris Madame, vous pouvez le supprimer.

  3. Ajoutez la section "Élevage".