Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Include Page
Profil de la commune
Profil de la commune

Image Slider (Deprecated)
delay10000
maxResults0
resetTimerOnClicktrue
responsiveWidthtrue

Les notes explicatives sont écrites en rouge. Elles doivent être supprimées une fois que vous avez terminé.

 

  

Le profil agricole du site

      D'une superficie de 3 348 km², La commune de Bembéréké est l’une des huit (8) communes du Département du Borgou dont elle se situe au centre, qui correspond à la partie Nord Est de la République du Bénin Comprise entre 09°58 ' et 10040' de Latitude Nord et entre 02°04' et 03° de longitude Est, elle est limitée au Nord par la commune de Gogounou, au Sud par la commune de N’Dali, à l'Ouest par la commune de Sinendé et à l'Est par les communes de Nikki et de Kalalé respectivement situés dans sa partie Sud Est et Nord Est. Elle regroupe 44 villages ou quartiers de villes et cinq (5) arrondissements que sont Bembéréké (684 km² avec 10 quartiers), Beroubouay (284 km² avec 5 villages), Bouanri (1087km² avec 9 villages),  Gamia (360 km² avec 10 villages) et Ina (691 km² avec 9 villages). Avant la réforme administrative de 1978, cette commune englobait l’actuelle commune de Sinendé qui était l’un de ses arrondissements. la commune de Bembéréké compte 131 255 habitants dont 66 270 hommes et 64 985 Femmes avec 15 739 ménages.

 

Le fondateur de Bembéréké serait SOUNONPENTI selon certaines sources ou OROU PENTI selon d’autres. Quoiqu’il en soit, c’est un chasseur d’éléphants qui, au cours de sa promenade, fut attiré par les conditions physiques caractérisant le lieu. Ce dernier aurait repoussé vers l’Ouest les Bêtammaribè et les Waaba. Bariba roturier, il n’avait d’autre origine que la province du Borgou. Quant au sens du nom Bembèrèkè, il part de la colline appelée en baatonu ‘’kpérou’’. Selon certains, le chasseur s’est installé dans les grottes de la colline. Pour désigner ce lieu les baatombu disaient:  ‘’Kpérou N’boregue’’ ce qui signifie aux creux de la colline. Par déformation il deviendra plus tard ‘’GBEMGBEREGUE’’ en français BEMBEREKE. Selon d’autres, en arrivant, le chasseur était accompagné de  sa sœur Bèrèkè ou yon Gbèrèkè. Pour désigner la colline où ils se sont installés, l’on disait «Kpo Bèrèkè», qui signifie la colline Bèrèkè, du nom de la sœur, devenu plus tard Bembèrèkè en français. Ce dont on peut être sûr est que le nom se justifie par l’existence de la colline qui dans le temps permettait de situer la localité habitée par ces premiers hommes.
     Ainsi, dans l’ensemble, deux religions sont les plus pratiquées dans Bembéréké: l’Islam (69%) et le catholicisme (11,6%). Les personnes qui se sont déclarées athées forment 12% de la population. Les femmes sont plus légèrement nombreuses à pratiquer l’Islam (98,5 hommes pour 100 femmes) et les hommes sont majoritaires, les femmes sont dans le catholicisme à Bembéréké (105,2 hommes pour 100 femmes)
                          Agriculture
 
De type soudano-guinéen, le climat de la commune de    Bembéréké se caractérise par   une grande saison de pluies (avril à octobre) et une grande saison sèche (novembre à mars). Cette localité du département du Borgou dispose d’un relief accidenté composé de
plaines et de collines.Située à la ligne de partage des eaux entre les bassins du Niger et de l’Ouémé, la commune de Bembéréké
se caractérise par une vaste pénéplaine granito-gnéssique dont l'altitude s'élève de 4.91 m aux environs du 10° parallèle. La monotonie de cette plaine est sporadiquement rompue par l'existence d'une série de collines orientées Nord-Sud. Les principaux types de sols sont ferrugineux tropicaux. Ce sont des sols ayant une profondeur plus ou moins importante; leur perméabilité et leur porosité sont généralement bonnes. Ce qui offre des conditions favorables à l'agriculture.
Dans la commune, plus de (74,2%) de la population est occupée par l'agriculture qui est d'ailleurs l'activité économique dominante. Comme partout au Bénin les paysans continuent à pratiquer l’agriculture sur brûlis avec des outils rudimentaires tels que la houe, le coupe-coupe, la hache etc. Par ailleurs, la petite mécanisation (culture attelée), la semi-mécanisation (Tracteur), l’utilisation des semences améliorées et l’encadrement des producteurs ont concouru à l’amélioration des résultats des producteurs ces dernières années.  les cultures vivrières suivantes: l’igname, le maïs, le riz, le manioc et le sorgho sont à la base de l’alimentation des populations de la commune.

Faites un résumé de 15 lignes au plus de chacune des principales activités agricoles (Agriculture, Élevage et Pêche) et du toure de la commune.

Carte

Le coordonnateur GIAE introduira une carte Google à cet endroit

Listes des arrondissements et village

arrondissementvillagesnombre de ménagesmasculinfeminin

 

 

Beroubouay

beroubouay-est53622372333
beroubouay-Ouest47122422259
beroubouay-peulh33414351389
kabanou33115061422
sombouan28011261119
BouanriMaro (Bouanri I)   
 Gourou (Bouanri II)   
 songoura (Bouanti III)   
     

 

Présentation de l’équipe locale

Nom, adresse complète et une photo des membres de l‘équipe communautaire

L'équipe communautaire

 

Statut
Nom et Prénoms
Adresse
Photo
Agent de saisieYOROU N'GOYE SIDI Arouna

BEMBEREKE: Maison de CARDER

Tel: 95031003/97290975

e-mail: syngarouna@gmail.com

 Agent de TerrainTIDJANI Rachid fofana

BEMBÈRÈKÉ, Quartier SAKARASSON

Contact:97024332/94558645

Email: fofanatidjani@gmail.com

 Agent SCDA   Jeune de groupement   Jeune de groupement   

Recent space activity

Recently Updated
typespage, comment, blogpost
max5
hideHeadingtrue
themesocial

Space contributors

Contributors
modelist
scopedescendants
limit5
showLastTimetrue
orderupdate