Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

La Commune d’Abomey, Capitale Historique de la République du Bénin et chef-lieu du Département du Zou, couvre une superficie de 142 Km² avec une population de 92 266 habitants (47,19% de femmes pour 52,81% d’hommes) avec une densité de la population de   soit 654 habitants/Km². Selon le quatrième recensement général de la population et de l’habitation (INSAE, RGPH4 2013). Elle , elle est limitée au nord par la commune de Djida, au sud par celle d’Agbangnizoun, à l’est par celle de Bohicon et à l’ouest par le département du Couffo. Selon le découpage administratif, elle compte sept (7) arrondissements dont:

...

De par sa position géographique, la commune d’Abomey est située dans son ensemble sur un relief de plateau. Au sud et au centre d’Abomey se trouvent des sols ferralitiques appauvris et au nord (d’Agbokpa et Détohou) les des sols ferrugineux tropicaux fertiles. Abomey jouit d’un climat de transition entre le climat Subéquatorial de la côte et le climat tropical humide de type Soudano guinéen du Nord Bénin avec une pluviométrie moyenne et annuelle de 1000 mm. Elle bénéficie donc de deux saisons pluvieuses (de mi-mars à mi-août et de mi-septembre à mi-novembre) et deux saisons sèches (de mi-novembre à mi-mars et de mi-août à mi à septembre). Le réseau hydrographique de la commune est faible et l’ethnie dominante est le Fon.

...

L’agriculture dans la commune est encore largement traditionnelle malgré l’émergence des fermes agricoles modernes installées par des commerçants et autres personnes nanties de la commune. Ce système moderne de culture est caractérisé par la monoculture de maïs jaune, de soja, de haricot vert, etc. Le système traditionnel de culture, avec une main-d’œuvre familiale, est pratiqué par environ 95 % des producteurs. On observe une certaine spécialisation des productions à l’intérieur de la commune. Les arrondissements ruraux de Détohou et d’Agbokpa, proches du centre urbain d’Abomey-Bohicon, ont une production agricole orientée vers les marchés urbains tandis que ceux de Sèhoun et de Zounzonmè, plus ruraux et moins accessibles, situés sur des terres de barre dégradées, adoptent une agriculture de subsistance dont la production ne parvient pas à couvrir les besoins alimentaires des ménages producteurs. La population d’agriculteurs varie de 47,3 % à Séhoun à 73,1 % à Détohou. Ce dernier est l’arrondissement le plus rural de la commune. La taille moyenne des ménages agricoles est de 5,5 personnes par ménage. Cette taille moyenne varie d’un arrondissement à un autre avec une valeur maximale de 6,2 personnes par ménage agricole à Détohou. L’agriculture emploie 11 % des actifs de la commune qui s’investissent dans l’exploitation forestière, les cultures annuelles, l’élevage, la pêche, etc. L'agriculture dans la commune porte sur les cultures vivrières que sont : le maïs, le manioc, le niébé, le riz, le voandzou, l’igname, les produits maraîchers (tomate, piment, gombo, graine de courgette) et les cultures de rente (arachide, soja, coton, cajou). Les cultures pérennes occupent près de 60 % des superficies cultivées ce qui dénote de l’importance accordée à l’exploitation des essences forestières. Il faut noter que les cultures maraîchères sont très faiblement installées, ceci ne valorise pas tout le potentiel de la commune.

...

La production animale regroupe aussi bien le petit bétail (volailles, caprins, ovins, lapins, aulacode, etc.) que le grand bétail. Les espèces élevées sont par ordre d’importance: la volaille, les porcins, les caprins et les lapins. Les arrondissements de Détohou et d’Agbokpa se distinguent dans la commune avec plus de mille têtes de bovins. Toutefois, les cheptels de bovins à l’instar de ceux du petit bétail se retrouvent dans tous les arrondissements périphériques et centraux (urbains) de la commune. La commune d’Abomey est une zone d’accueil et de transit de la transhumance dans les arrondissements de Détohou et Agbokpa où l’on retrouve la plus grande partie du cheptel communal. La ville dispose aussi d’un marché à bétail qui reçoit des animaux de la transhumance et d’autres venant directement au marché.

...

  • Insuffisance de points d’eaux permanents ;
  • Faible taux de couverture vétérinaire ;
  • Les maladies épizootiques résurgentes ;
  • Insuffisante Insuffisance de compléments alimentaires ;
  • Conflits agriculteurs - éleveurs.

...