Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

L'arachide est une plante presque strictement autogame, ce qui facilite la production de semences en particulier et sa production en général, le maintien de la pureté variétale au cours des diverses phases de la multiplication ne présente pas de difficultés spéciales, du moins théoriquement (Mayeux et al., 1997).

Préparation des semences

Les semences sont conservées ou achetées en coque afin de conserver le plus longtemps possible leur protection naturelle. Le décorticage mécanique à l'aide d'appareils rudimentaires ou mal réglés brise une proportion non négligeable des graines. Le décorticage manuel est préférable, il peut être effectué en saison morte par la main-d'œuvre familiale. Il faut prévoir 10-15 kg par jour et par personne de graines triées. La vérification de la qualité semencière peut être effectuée par un test simple de germination sur sable humidifié et comptage des graines germées au bout de 4 jours. Un lot destiné à être utilisé comme semences doit présenter un taux de germination de 85% au moins.

...

Appliquer juste après le semis (moins de 24 heures après ce dernier) sur un sol humide de l'herbicide COTODON à raison de deux (02) litres par hectare mélangé dans quarante (40) litres d'eau à pulvériser sur la parcelle. Tout autre herbicide recommandé peut être aussi utilisé en se conformant à la notice d'utilisation.Fumure 

Fumure 

Fumure de fond uniforme de TSP 46% de P2O5 à la dose de 60 à 100 kg/ha. On pourrait accroître cette application à 150 kg/ha de TSP si le sol est véritablement en baisse de fertilité.
Il faudra épandre l'engrais après labour et pulvériser ensuite. Une fumure minérale légère améliore la productivité de l'arachide. Un ajout de fumure calcique corrige l'acidité des sols et améliore la qualité technologique du produit (semences et arachide de bouche). Les fumures préconisées sont composées de super-phosphate triple (60 à 100 kilos par hectare) ou d'engrais coton selon disponibilité. On pourrait aussi ajouter du sulfate de potassium (K2SO4) à raison de 50 kg/ha. Il est recommandé d'épandre les engrais à la volée juste avant le labour. Au cas contraire, les appliquer en poquet ou en bandes et enfouir 15 à 20 jours au plus tard après le semis. L'utilisation d'engrais diminue à cause de la dégradation des structures et dispositifs d'aide au monde rural (crédit, subventions, sociétés de développement) alors que la réduction des jachères conduit à une chute de la fertilité des sols.

Entretien de la parcelle

Deux sarclages obligatoires et un désherbage au besoin sont recommandés pour l'arachide. Un ou deux binages ou un rebillonnage sont suffisants pour un sol préalablement labouré ou billonné. Lorsque l'arachide est cultivée à plat sans labour plusieurs interventions sont nécessaires selon la virulence de la flore. Le premier binage:

...

On veillera à partir du 40e jour à ne pas déterrer les gynophores. L'utilisation raisonnée d'herbicides de préémergence en combinaison avec le travail du sol permet de retarder le premier binage mais la nécessité d'ameublir le sol au moins une fois au cours du cycle demeure.

Irrigation

C'est un mode de production coûteux réservé surtout à l'arachide de bouche d'exportation et à la sécurisation du capital semencier. L'irrigation d'appoint permettant d'intervenir en période de stress hydrique ou de sensibilité maximale, conduit souvent à une amélioration substantielle de la productivité y compris qualitative. L'irrigation est préférée dans le cas de l'utilisation de variétés tardives à forte productivité.

Traitements phytosanitaires

L'arachide est sensible à des maladies et ravageurs divers contre lesquels l'agriculteur se protège en :

...

  • soit par brassage manuel dans une bassine,
  • soit dans un tambour mélangeur constitué d'un fût posé sur un trépied actionné par une manivelle servant d'axe décentré.

Epuration

Il faut régulièrement passer dans la parcelle pour dégager les éventuels plants hors-types et les plants malades surtout lorsqu'il s'agit de multiplication de semences d'arachide.

Récolte

La récolte de l'arachide est suivie du séchage et du battage, l'ordre de ces deux opérations pouvant être inversé. Elle ne peut être retardée pour attendre que tous les fruits (gousses) soient murs à moins de s'exposer à de grosses pertes. Le choix de la date de récolte est un facteur important pour l'obtention d'une bonne production.
Démarrer la récolte dès que 80% des gousses sont arrivées à maturité (gousses assez dures avec une coloration brune à l'intérieur). 

Conservation

Les plants récoltés doivent être mis en bottes ou en tas, les gousses orientées vers le ciel.Laisser sécher les gousses en place pendant une semaine puis égousser. Laisser les gousses bien sécher au soleil sur une aire de séchage pendant une à 2 semaines avant de procéder au stockage. Le taux maxima d'humidité recommandé pour le stockage longue durée de l'arachide est de 7%. Stocker dans des sacs de jute rangés sur palettes dans une salle bien aérée. Ne jamais stocker à même le sol. 

Séchage

En cultures traditionnelles il faut:

  • sécher mettre en meules au bout de deux jours, gousses vers l'intérieur en aménageant une cheminée centrale d'aération
  • laisser au moins trois semaines

En climat humide

  • opérer un séchage sur perroquet ou sur un bâti surélevé
  • finir le séchage en couches minces sous abri

Un séchage artificiel peut être conduit dans des séchoirs en respectant les règles suivantes :

...

  • une phase rapide
  • et une phase lente de finissage.

Égoussage

En culture traditionnelle, l'égoussage manuel aboutit à un produit parfait et préserve les fanes. Des bâtons, fléaux et divers types de batteuses mécaniques inspirées des batteuses à riz peuvent être utilisés. Il faudra ensuite vanner pour séparer les gousses des brisures et ou autres déchets. Des batteuses mobiles ou à postes fixes sont utilisées dans les pays de culture mécanisée. Des précautions particulières seront prises pour traiter les semences et l'arachide de bouche.

Stockage

Le stockage individuel pour les semences et l'auto-consommation est aléatoire après décorticage
Le stockage collectif, villageois ou industriel est toujours préférable. L'opération de stockage devra obéir aux règles suivantes :

...