Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Epuration
Il faut régulièrement passer dans la parcelle pour dégager les éventuels plants hors-types et les plants malades surtout lorsqu'il s'agit de multiplication de semences d'arachide.
Récolte et conservation
La récolte de l'arachide est suivie du séchage et du battage, l'ordre de ces deux opérations pouvant être inversé. Elle ne peut être retardée pour attendre que tous les fruits (gousses) soient murs à moins de s'exposer à de grosses pertes. Le choix de la date de récolte est un facteur important pour l'obtention d'une bonne production.
Démarrer la récolte dès que 80% des gousses sont arrivées à maturité (gousses assez dures avec une coloration brune à l'intérieur). 

Conservation

Les plants récoltés doivent être mis en bottes ou en tas, les gousses orientées vers le ciel.Laisser sécher les gousses en place pendant une semaine puis égousser.
Laisser les gousses bien sécher au soleil sur une aire de séchage pendant une à 2 semaines avant de procéder au stockage. Le taux maxima d'humidité recommandé pour le stockage longue durée de l'arachide est de 7%. Stocker dans des sacs de jute rangés sur palettes dans une salle bien aérée. Ne jamais stocker à même le sol. 

Séchage
En cultures traditionnelles il faut:

...

Ce questionnaire est élaboré suivant la méthode de "ballot box test" et permet aux facilitateurs d'évaluer le niveau de connaissance des participants (au début et à la fin de la formation) sur la culture (soja).
Au terme de la formation et sur la base de l'évaluation finale des attestations sont distribuées aux participants.

Les objectifs de l'approche sont :

...