Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

 

Image Slider (Deprecated)
delay10000
effecthorizontal-push
resetTimerOnClicktrue
responsiveWidthtrue

Le profil de la commune de Zogbodomey

Situation géographique

La commune de Zogbodomey est située dans la partie méridionale du plateau d'Abomey à 108 km de Cotonou. Elle est comprise entre 6°56' et 7°08 de Latitude Nord, 1°58' et 2°24' de Longitude Est et se trouve à l’entrée du département du Zou en allant à Bohicon. Elle est limitée : au Nord par les communes de Bohicon et de Za-Kpota, au Sud par les départements de l'Atlantique et du Couffo, à l'Est par les communes de Covè, Zagnanado et Ouinhi et à l'Ouest par la commune d'Agbangnizoun.

Végétation et faune

Le couvert végétal est principalement caractérisé par des mosaïques de cultures et jachères. Des marécages et des galeries forestières longent les principaux cours d’eau. De plus, la partie sud de la commune est recouverte de forêts denses associées à la Forêt de Koto et les plantations de teck. Enfin, des zones de mosaïques de cultures et jachères sous palmiers sont observées dans la moitié sud de la commune.

Dans certaines de ces forêts, on rencontre des espèces animales en voie de disparition et des oiseaux d’une grande valeur ornithologique. On peut citer notamment le singe à ventre rouge, les aulacodes, les antilopes, les biches, les girafes, les pangolins et les caïmans.

Selon la DPP/MAEP, la commune de Zogbodomey fait partie de la zone agro-écologique de dépression dont les principales spéculations sont le maïs associé au manioc, au niébé, à la tomate, au piment, etc., qui constituent la base du système de production.

Ressources en terres agricoles

Les terres en agriculture pluviale se retrouvent dans toute la commune. Les terres appartiennent à la population mais la commune dispose également de terres inexploitées à Cana I et à Massi. Les terres inondables, bas-fonds ou marécages sont également retrouvées dans presque toute la commune (excepté les arrondissements de Cana II et Zoukou). On note particulièrement la présence de bas-fonds à Djihizidè, Tovlamè, Agonli, Wansougon, Alladaho, Agbogbohono, Cana Domè, Tangbedji (environ 1 300 ha), Hinti, Gbaffo, Domè centre, Agoita, Goissanou, Dèmè, Koussoukpa, Lokoli, Hon, Adogbé. On note également à Domè une terre aménagée de plus de 500 ha à Tangbédji utilisée par le passé pour la riziculture mais qui est  actuellement en abandon dans l’arrondissement. 

Pêche et pisciculture

La commune de Zogbodomey présente un réseau hydrographique favorable aux activités de production halieutique à savoir la pêche et la pisciculture. En effet, une grande partie de sa limite Est est côtoyée par le fleuve Ouémé qui vient rencontrer le
fleuve Zou dont les affluents Hlan, Koto et Samion traversent la commune du Centre – Est vers le centre-nord. On
dénombre également des puits artésiens et des bas-fonds. Toutes ces potentialités sont concentrées sur la partie Est
au profit des arrondissements de Kpokissa, Koussoukpa, Domè et dans une faible proportion dans l'arrondissement de Massi.

Dans la zone Est à forte potentialité halieutique, il est pratiqué : 

  • une pêche de cueillette individuelle sur les plans d’eau naturels avec la possibilité à la décrue dans les plaines d’inondation, d’utilisation des trous à poissons (piège) à Domè et à Kpokissa;
  • une pisciculture basée sur l’élevage du tilapia et développé à petite échelle (25 ares pour 117personnes représentées en huit groupements et cinq individus).
 

Tourisme

Au plan touristique, la commune regorge de nombreux sites touristiques dont les plus importants sont: les palais des Rois Agadja, Tégbéssou, Kpingla, Agonglo, Guézo et Glélè dans l’arrondissement de Cana;

  • les vestiges du bateau du Général Dodds abandonné après la bataille de Kpokissa avec le Roi Béhanzin;
  • la grande cérémonie « du retour triomphal du chef Alanhossou à «Hlanhonou »;
  • le champ de bataille des amazones ou ces femmes guerrières qui évincèrent les troupes coloniales;
  • les cours d’eau mystiques de Hlan, Koto, Samion et Agbogbo.

La forêt de Lokoli qui abrite des espèces animales et végétales en voie de disparition comme le singe à ventre rouge et les sources d’eau thermales (qui coulent à flot dans la nature 24h/24h à Hlanhonou, Avavi, et Hon) constituent également des potentialités touristiques à valoriser.

Carte

Le coordonnateur GIAE introduira une carte Google à cet endroit

Listes des arrondissements et village

ArrondissementsVillagesTotal
AkizaAkiza, Dénou-Lissèzin, Don-Agonlin, Don-Akadjamey, Guémè, Sèmè, Togbin, Tovlamè, Djihizidé, Gomè10
AvlamèAlladaho, Avlamè, Kotokpa, Samionkpa, Yokon05
Cana IDéguèli, Dodomè, Dogoudo, Gandjèkpindji, Gbamè, Kpota, Mallè, Gohounkpota08
Cana IIAgouna, Dohounvè, Gbangnanmè, Hadagon, Zoungbo-Zounmè, Zoungbo-Bogon06
DomèAgoïta, Bolamè, Domè, Domè-Aga, Gbaffo, Gohissanou, Tangbédji07
KoussoukpaDèmè, Koussoukpa, Lokoli, Samionta, Tchéheigon05
KpokissaAhouandjitomè, Avanankanmè, Déhounta, Dogo, Gbédin, Hinzounmé, Kpokissa07
MassiHlagba-Denou, Hlagba-Denou Atcha, Hlagba-Ouassa, Hlagba-Zakpo, Hon, Hlagba-Lonmè, Massi, Massi-Alligoudo, Zalimey, Hlagba-Adogbé, Zoungoudo11
Tanwé-HessouTowé, Don-Zoukoutoudja, Ouassa, Tanwé-Hessou, Tègon-Agblata, Agadjaligbo06
ZogbodomeyAhoundomè, Atchia, Zado-Adagon, Zado-Gagbé, Zogbodomey, Dovogon, Agaga, Zogbodota, Haya09
ZoukouAgrimey, Bognongon, Dohouè, Hlanhonou, Koto, Zoukou06
TotalVillages80

 

 

Recent space activity

Recently Updated
typespage, comment, blogpost
max5
hideHeadingtrue
themesocial

Space contributors

Contributors
modelist
scopedescendants
limit5
showLastTimetrue
orderupdate

...