Source: PROFILS FORESTIERS DES COMMUNES DU BÉNIN: DIRECTION GENERALE DES FORETS ET DES RESSOURCES NATURELLES (DGFRN); PROGRAMME FORESTIER NATIONAL (PFN)

Listes des arrondissements et villages

ARRONDISSEMENTVILLAGE
1GUENEBangou
Banitè-Féré-Kiré
Banitè-Koubéri
Boïffo
Fiafounfoun
Goun-goun
Guéné-Guidigo
Guéné-Zerme
Isséné
Kantoro
Koaratédji
Lakali-Kaney
Mokolé
Tondi-Banda
Torozougou
2MALANVILLEBodjécali
Galiel
Golobanda
Kotchi
Tassi-Djindé
3GAROUDjindécabi-Tounga
Gaabo
Garou-Béri
Garou-Tédji
Garou-Tédji-Gorobani
Garou-Wénou-Kannin
Kambouwo-Tounga
Monkassa
Tounga-Tédji
Wanda
4MADECALIGodjékoara
Goroussoudougou
Illoua
Kassa
Koualérou
Kouara-Tédji
Madécali
Madécali-Zongo
Melayakouara
Sendé
5TOUMBOUTOUBaniloua
Dèguè-Dèguè
Gorou-djindé
Molla
Sakawan-Tédji
Sakawan-Zénon
Santché
Toumboutou
Wanzam-Koara


La commune de Malanville est située à l’extrême Nord de la République du Bénin dans le département de l'Alibori. Elle s’étend entre 11,5° et 12° de latitude du Nord au Sud sur 50 km et de l’Est à l’Ouest sur 60 km. La commune de Malanville est limitée : au Nord, par la république du Niger. Au Sud, par les communes de Kandi et de Ségbana, à l’Ouest, par la commune de Karimama, à l’Est, par la République Fédérale du Nigéria. Elle couvre une superficie de 3,016 km² dont 8000 ha de terres cultivables.

Elle compte selon le recensement de 2013 une population de 168000 habitants composée essentiellement des ehtnies  Dendi, Peulh, Mokollé, Djerma, Haoussa, Nagot, Yoruba, Bariba, Mina, Adja, Goun, Fon et Kotokoli.

Son altitude moyenne est de 200m au-dessus du niveau de la mer dont elle est à plus de 700km à vol d’oiseau. Le climat de la commune de Malanville est de type Soudano Sahélien marqué par une saison sèche de Novembre à Avril. La moyenne des pluies enregistrées les cinq (05) dernières années est de 750mm. Le vent dominant est l’harmattan soufflant de Novembre en Janvier dans tous les sens avec des écarts de température variant entre 16 et    25 °C. La ville est bâtie sur un site sablonneux et inondable par endroit en période des crues. Le lit supérieur du Niger qui prolonge la ville au Nord est un terrain plat où s’est développée dans le passé une culture rizicole. Les sols de la commune de Malanville sont de type gneissique pour la plupart sur le territoire, mais dans la vallée du Niger et ses affluents, on y rencontre des sols sablo argilo, ferrugineux. On y cultive sorgho, petit mil, riz, maïs, niébé, oignon, tomate, piment, gombo, coton. L’élevage des bovins, ovins, porcins, petits ruminants, volailles se pratique dans la commune.

  • No labels