L'eau potable

Source principale de l'eau potable

L'eau qui est source de vie n'est pas une denrée rare dans la commune de Kalalé. Elle est disponible en plein temps dans le centre-ville car disposant d'un château alimenté par une source intarissable de la nappe phréatique. En milieu rural, les populations s'alimentent en eau en plein temps aussi par les Adductions d'Eau Villageoises (AEV) forées par la mairie dans ses différents villages. Ses AEV sont le plus souvent des pompes à motricité humaine pour leurs fonctionnements et parfois  des robinets d'eau (Bonne fontaine). En milieu rural, la femme est chargée du transport de l'eau sur la tête dans des bassines du lieu d'implantation de la pompe vers les ménages. Elles se font aider à des exceptions près par leurs époux, qui transportent l'eau  sur les motos dans des bidons de 25 litres.

Qualité d'eau potable

L'eau consommée par la population est de très bonne qualité car issue des sources réglementaire selon la norme (Pompe ; Bonne fontaine ; Robinet ...).

Coût de l'eau potable

En milieu rural, l'eau est vendue par bassine de 20 litres ou en bidon de 25 litres ; dans les deux cas l'eau est vendue à 25 FCFA

Disponibilité de l'eau potable

En milieu urbain, le principal problème lié à la disponibilité de l'eau est la disponibilité de l’énergie électrique car c'est elle qui sert au pompage de l'eau de la nappe à la surface ; donc quand il y a coupure du courant électrique, l'eau aussi est coupée. Aussi les pannes des équipements  de pompage ne sont pas à négliger. Quant aux milieux ruraux, le problème majeur est lié aux dysfonctionnements du système de pompage. En effet quand cela survient, il n'y a souvent pas de technicien qualifié pour les solutionner, ainsi la population est privée de l'eau en cette période jusqu'au moment où la situation aura d'issue favorable.

En principe l'eau est disponible en plein temps dans la commune. Elle devient rare que lorsque les pannes surviennent ou en cas de coupure prolongé de la lumière électrique.

Maîtrise d'eau dans la production agricole

En générale, toutes les cultures installées dans la commune par les agriculteurs sont des cultures pluviales. Mais il faut noter que l'ONG ADESCA aide les maraîchers à maitriser l'eau par l'installation des systèmes d'irrigation goute à goute dans leur périmètre.

  • No labels

3 Comments

  1. Mettez les images de quelques points d'eau

  2. Pivotez et  téléchargez de nouveau les images afin d'obtenir une forme normale.

  3. Elles se font aider à des exceptions près par leurs épouses par des motos dans des bidons de 25 litres .

    Phrase à revoir.