Étaler une bâche au sol et disposer la batteuse mécanique à utiliser sur cette bâche afin d’éviter la projection des grains de riz paddy au sol au cours du battage. Ensuite disposer des bottes de panicules de riz autour de la batteuse mécanique à utiliser. Pour le cas de la batteuse mécanique de marque AMOUDA (Figure 3), prendre à la main quelques bottes de panicules de riz récoltée et faire glisser cette botte sur le tambour de la batteuse simple à paille tenue. Cette batteuse d’une capacité de 223kg/h est manipulée par deux personnes dont une à la table d’alimentation et la deuxième récupère le riz paddy obtenu dans un sac.


Figure 3 : Batteuse simple à paille tenue (BSPT 6CV)

Mais dans le cas de la batteuse-vanneuse à paille non tenue 15CV (BVPNT 15CV) [Figure 4], les bottes de panicules de riz sont directement envoyées dans la chambre de battage au niveau de la table d’alimentation de la batteuse afin de séparer le paddy de la paille de riz. Cette batteuse d’une capacité de 700 à 1200 kg/h nécessite aussi deux opérateurs. Au cours du battage,  la vitesse du battage doit être réglée autour de 600 à 800 tr/min pour la BVPNT 15CV et 500tr/mn pour la Batteuse AMOUDA.


Figure 4 : Batteuse-Vanneuse à paille non tenue (BSPT 6CV)

Il faut éviter autant que possible le battage manuel utilisant le bâton ou le tonneau qui exige beaucoup de temps et de main d’œuvre et en plus cause de fissure au niveau du grain. Il donne un rendement faible au décorticage avec un fort taux de brisure. Ce type de battage au sol entraîne un apport de sable et de cailloux dans le paddy affectant ainsi sa qualité.