Description du modèle de champ/unité école

Ce modèle d’unité école est un atelier de formation (apprentissage et faire –faire) et de transformation du soja en lait de soja stabilisé. Les  transformateurs ou transformatrices  sont formés au niveau de l’atelier avec l’appui d’un technicien ou facilitateur (jeune professionnel) sur les bonnes pratiques de production améliorée du lait de soja stabilisé tout en attirant leur attention sur les pratiques à éviter. Le jeune professionnel doit faciliter les activités de transformation  du soja qui se dérouleront au sein de l’atelier sur la base du présent guide de formation. Ces transformateurs ou transformatrices essayeront alors d'appliquer au niveau de leur atelier personnel, les enseignements reçus au niveau de l'atelier école, sur la base du présent guide de formation.

Au cours des différentes sessions de transformation du soja en lait de soja stabilisé, le jeune professionnel doit veiller à la valorisation des connaissances à la base en lien avec l’innovation apportée  et faciliter les échanges d’information et de connaissance puis la promotion de la solidarité au sein de l’atelier.

Plan d'action sur toute la saison


Chaque session de transformation du soja en lait de soja stabilisé prend 2 jours, plus la période de préparation et celle d'enregistrement des données. Le soja est une légumineuse disponible toute l’année même si le prix d’achat du soja est moins cher pendant certaines périodes de l’année. Ceci étant, la transformation du soja en lait de soja stabilisé peut se faire pendant les 12 mois de l’année. Au cours de chaque mois, vous allez donc pouvoir organiser plusieurs sessions de transformation qui vont vous permettre de développer graduellement les capacités et le savoir-faire du groupe. Il est donc nécessaire de documenter chaque session ainsi que les résultats obtenus en termes de quantité et de qualité, pour pouvoir observer les progrès que le groupe réalise au cours de chaque mois.

  • Checklist des mesures à effectuer après chaque session pour observer les progrès

Les principales mesures à prendre en compte pendant chaque session ou séance de transformation sont relatives à la quantité du soja transformée (kg), la quantité de lait de soja stabilisé obtenue (kg), le volume d’eau utilisé (l), la quantité de combustible utilisée (kg),  l’appréciation de la qualité organoleptique du lait de soja stabilisé par les participants à la séance de transformation sur la base de la couleur, le goût, la fluidité, l’homogénéité du lait, etc.

  • Calendrier pour les sessions de formation

Deux sessions de transformation de soja en lait de soja stabilisé peuvent être réalisées en trois jours au lieu de deux jours pour une session de transformation, ceci pour gérer judicieusement le temps dans les unités écoles. Les deux sessions de transformation de  formation et de transformation du soja en lait de soja stabilisé permettent aux participants apprenants de l’unité école de disposer du temps afin d’appliquer les notions reçues dans leur propre atelier de transformation pendant le reste des jours de la semaine. Ainsi pour un mois de travail, il faudra faire 2séances x 4semaines = 8 sessions ou séances de formation et de transformation du soja en lait de soja stabilisé.

Préparation de votre unité école

Il est très important de bien planifier votre travail. La transformation du soja en lait de soja stabilisé se fait sur 2jours, mais tous les équipements doivent être en place avant le jour 1, et le jeune professionnel doit bien connaître les étapes qui vont être couvertes.

  • Checklist des matériels et équipements

Le jeune professionnel doit tenir une fiche de contrôle comportant ce qui suit :

Matériels de transformation du soja en lait de soja stabilisé

Equipements  de transformation du soja en lait de soja stabilisé

1

Matière première : Graines de soja bien propres, bien vannées et sans moisissures,

Moulin à meules pour la mouture des grains de soja

2

Bassines pour laver, tremper et filtrer


3

Eau potable pour le lavage et pour la filtration


4

Combustibles (bois de chauffage, charbon ou chauffage à gaz) pour cuire le lait de soja


5

Toile propre pour faire la filtration du moût


6

Petits matériels (gobelets, cuillères, 


7

Ingrédients (sucre, citronnelles)


8

Blouse, cache nez, chaussures d’hygiène, gants, etc.


9

Stérilisateur


10

Marmite de cuisson N°25 pour cuire le lait de soja


11

Balance pour peser


Hygiène

Les conditions d'hygiène à maintenir pendant la transformation sont cruciales et sont détaillées dans cette sous page: Hygiène

Equipement et coûts

La liste du matériel nécessaire, ainsi que les coûts correspondant à l'équipement et à la main d'œuvre sont listés sur la page: Disposition pratiques et Coûts

Les quantités de soja à transformer dépendent de la taille du groupement ou du nombre de participant à la session de transformation mais aussi de la capacité de leur stérilisateur. Par exemple, une transformatrice peut à elle seule  transformer 2kg à 3 kg de soja en lait de soja stabilisé par session.

La production de lait stabilisé de soja à partir d’un 1 kg de soja exige une dépense totale de 5783 FCFA et génère un bénéfice net de 1717 FCFA. Cette marge nette étant positive alors la technologie de production du lait stabilisé de soja est financièrement rentable avec un taux de rentabilité de 0,229%.