Description du modèle de champ/unité école

Ce modèle d’unité école est un atelier de formation (apprentissage et faire –faire) et de transformation du manioc en gari. Les  transformateurs ou transformatrices  sont formés au niveau de l’atelier avec l’appui d’un technicien ou facilitateur (jeune professionnel) sur les bonnes pratiques de production améliorée du gari tout en attirant leur attention sur les pratiques à éviter. Le jeune professionnel doit faciliter les activités de transformation  du manioc qui se dérouleront au sein de l’atelier sur la base du présent guide de formation. Ces transformateurs ou transformatrices essayeront alors d'appliquer au niveau de leur atelier personnel, les enseignements reçus au niveau de l'atelier école, sur la base du présent guide de formation.

Au cours des différentes sessions de transformation du manioc en gari, le jeune professionnel doit veiller à la valorisation des connaissances à la base en lien avec l’innovation apportée  et faciliter les échanges d’information et de connaissance puis la promotion de la solidarité au sein de l’atelier.

Plan d'action sur toute la saison

Chaque session de transformation du manioc en gari prend 3 jours, plus la période de préparation et celle d'enregistrement des données. Au cours de la saison, vous allez donc pouvoir organiser plusieurs sessions de transformation qui vont vous permettre de développer graduellement les capacités et le savoir-faire du groupe. Il est donc nécessaire de documenter chaque session ainsi que les résultats obtenus en termes de quantité et de qualité, pour pouvoir observer les progrès que le groupe réalise au cours de la saison.

Mesures à effectuer après chaque session pour observer les progrès

Les principales mesures à prendre en compte pendant chaque session ou séance de transformation sont relatives à la quantité du manioc transformée (kg), la quantité du gari obtenue (kg), l’appréciation de la qualité organoleptique du gari par les participants à la séance de transformation sur la base de la couleur, le goût la granulométrie, etc.

Calendrier des sessions sur la saison

Une seule séance ou session de trois jours de  formation et de transformation du manioc en gari par semaine est préférable afin de permettre aux participants apprenants de l’unité école d’appliquer les notions reçues dans leur propre atelier de transformation pendant le reste des jours de la semaine. Ainsi pour une saison de trois mois de récolte de manioc dans l’année, il faudra faire 1 séance x 4 semaines x 3 mois = 12 sessions ou séances de formation et de transformation du manioc pour une année.


Préparation de votre unité école

Il est très important de bien planifier votre travail. La transformation du manioc en gari se fait sur 3 jours, mais tous les équipements doivent être en place avant le jour 1, et le jeune professionnel doit bien connaître les étapes qui vont être couvertes.

Checklist pour la préparation (matériel et connaissances)

Le jeune professionnel doit tenir une fiche de contrôle comportant ce qui suit :

Matériels pour la transformation du manioc en gari

Equipements pour la transformation du manioc en gari

1

Matière première : tubercules de manioc

Un couteau propre pour éplucher les tubercules

2

Bassines pour laver et transporter les tubercules lavés

Râpeuse de manioc

3

Eau potable pour le lavage

Presse de manioc

4

De la toile propre ou des sacs

Marmite de cuisson / grillage / garifieuses

5

Des sacs polyéthylènes tissés propres pour faire fermenter la pâte de manioc

Une balance pour peser

6

Un tamis de maille comprise entre 0,5 et 2mm

Tamis mécanique (pour la transformation en moyenne et en grande quantité)

7

Des combustibles pour griller/Garifier (bois de chauffage, charbon ou chauffage à gaz)

Bac de fermentation

8

Des matériels d’emballages pour le produit fini

Des machines à coudre les sacs et à les cacheter

9

Blouse, cache-nez, chaussures d’hygiène, etc.


 Hygiène

Les conditions d'hygiène à maintenir pendant la transformation sont cruciales et sont détaillées dans cette sous page: Hygiène

Equipement et coûts

La liste du matériel nécessaire, ainsi que les coûts correspondant à l'équipement et à la main d'œuvre sont listés sur la page: Disposition pratiques et Coûts

Quantités de manioc à acheter

Les quantités de racines de manioc à transformer dépendent de la taille du groupement ou du nombre de participant à la session de transformation. Par exemple une transformatrices peut à elle seule  transformer 100 à 200 kg de racines de manioc en gari.

Analyse coût/bénéfice

De façon générale, la transformation de 100 kg de racines de manioc donne un rendement de 23 kg de gari avec une marge brute unitaire de 38 %.