GUIDE DE CONDUITE DES CHAMPS ECOLES

  • Titre de l'activité économique

Gestion et de réhabilitation des anciennes plantations d'anacardiers

  • Introduction

Les noix d'anacarde constituent  un important produit agricole d'exportation en Afrique. Au Bénin, elles représentent le 2ème produit agricole d'exportation après le coton. Cependant, les producteurs continuent de les considérer comme un produit de cueillette et ne leur apportent pas les soins nécessaires depuis la mise en place des plantations jusqu'à la récolte et post-récolte des fruits malgré le développement des innovations par les structures de recherche et de développement.
Après leur installation, les anacardiers doivent bénéficier régulièrement de certaines opérations sylvicoles. Ce sont : le regarnissage ou l'enrichissement, les tailles de formation, les élagages et les éclaircies.
Ce guide présentent les bonnes pratiques de gestion et de réhabilitation des anciennes plantations d'anacardiers.

  • Description de groupe cible

Ce guide est destiné aux agents de vulgarisation des innovations et aux producteurs qui vont mettre en application ces innovations.

  • Description du modèle de champ école

Une plantation d'un producteur couvrant une superficie d'au moins 1 ha, âgée de 8 à 15 ans et installée à forte densité (plus de 150 arbres à l'ha) sera choisie. Elle sera située non loin du village et accessible. Elle servira du champ de démonstration des innovations proposées au groupe de producteurs.
Le champ école sera composé d'une Parcelle de Démonstration (PD) et d'une Parcelle Témoin (PT) qui est la pratique paysanne (PP). Les innovations seront appliquées sur la Parcelle de Démonstration (PD). La Parcelle Témoin (PT) sera gérée suivant la pratique habituelle du producteur.
L'application des innovations doit suivre les itinéraires techniques recommandées pour chaque innovation. Dans le champ école, tout doit être pratique. On doit éviter au maximum la théorie. A toutes les étapes, on doit avoir en esprit la comparaison avec la pratique paysanne (PP).

  • Description des étapes et méthodologies d'application des innovations en vue de l'atteinte des objectifs de l'activité économique

Les étapes et méthodologies d'application des innovations sont :

  • La réalisation d'un diagnostic sur la productivité des anacardiers

Avant de réussir une bonne action de réhabilitation d'une ancienne plantation d'anacardiers, il faut réaliser un bon diagnostic sur la productivité des arbres. Il consiste à évaluer la production ou le rendement des arbres dans la plantation.
Le diagnostic est réalisé durant la période de fructification et de récolte des noix. Il se base aussi sur l'historique de la fructification des arbres de la plantation. Pour cette raison, il est fortement recommandé d'implanter les personnes qui font habituellement la récolte des noix. Ces dernières sont les mieux indiquées pour donner des informations sur la productivité de chaque arbre.
Le diagnostic doit permettre de connaître la densité des arbres (le nombre d'arbres par hectare) et d'identifier les arbres improductifs (à production faible ou nulle), les arbres produisant des noix de mauvaise qualité (petites, plates, légères, immatures, rabougries, ratatinées, ...), les arbres attaqués par des nuisibles, les arbres dominés, etc.
La mesure de la production en noix des anacardiers par parcelle et le dénombrement des arbres productifs permet de calculer le rendement en noix des anacardiers par arbre et le taux d'arbres productifs sur la parcelle.

  • L'enrichissement de la plantation

Lorsqu'il y a beaucoup d'espaces vides entre les arbres (anacardiers) existants dans un champ, il vaut mieux occuper ces espaces par de jeunes plantules pour en faire une plantation au sens propre du terme : c'est l'enrichissement.
Il se fait comme si l'on devrait faire une nouvelle plantation en tenant compte des arbres sur place en réalisant les opérations suivantes : nettoyage, piquetage, trouaison, rebouchage et plantation. Ces opérations préparatoires se font lors de la préparation du sol avant les pluies et l'installation des plants a lieu juste au début de la saison des pluies, entre mai et août. L'enrichissement de plantation permet de ramener à bonne densité les arbres sur pied et de mieux occuper l'espace.

  • Les éclaircies de plantations d'anacardiers

Dans une plantation d'anacardiers à densité normale, les arbres ne se gênent pas et les fruits peuvent être portés par toutes les branches exposées au soleil. Les éclaircies sont nécessaires lorsque les branches des arbres se touchent ou s'enchevêtrent. Les fleurs ne se forment que sur des branches qui ne se touchent pas.
Pour ramener une plantation à forte densité (serrée) à la densité normale, il faut supprimer certains pieds d'arbres de manière à ce que les branches ne se touchent point.
Le choix des arbres à supprimer doit se faire de façon raisonnée. Les mauvais arbres identifiés sont à supprimer au profit des meilleurs. Ces arbres sont coupés pour :

  • aérer sa plantation et permettre aux arbres restants d'être à bonne distance les uns des autres ;
  • réduire la concurrence entre les arbres ;
  • augmenter la production des arbres restés sur pied.

Pour réaliser une éclaircie de plantation, on procède par les étapes suivantes :

  • identifier et marquer d'abord les arbres à supprimer (arbres malades, improductifs, peu productifs, infestés, dominés, ...) ;
  • procéder à la coupe des arbres marqués à 10 cm du sol à l'aide de la tronçonneuse et à leur débitage ;
  • dégager ensuite les troncs et branches coupés de la plantation pour en faire du bois de chauffe ou de charbon ;
  • supprimer les écorces des souches des arbres pour éviter les repousses ;
  • labourer, si nécessaire, la parcelle éclaircie pour y associer la culture annuelle compatible de son choix.

Les éclaircies sont faites après la récolte des fruits à partir du mois de mai. Elles doivent être terminées avant une nouvelle floraison des arbres, au plus tard fin août.

N.B :

  • Les arbres qui ne produisent pas et les arbres infectés sont éliminés par éclaircies et remplacés par de nouvelles plantules plus performantes.
  • Ils peuvent être coupés un peu plus haut (à 50 cm du sol) sans écorçage de leur souche. Ainsi les rejets émis seront sélectionnés et surgreffés avec des greffons provenant des arbres plus performants (arbres élites).
  • Les élagages des anacardiers conservés

Les arbres qui n'ont pas bénéficiés de tailles de formation au jeune âge développent des branches au sol qui ne favorisent pas la récolte des fruits. Ils sont généralement déséquilibrés.
Les élagages visent à débarrasser l'arbre des parties improductives et à aérer la plantation. Ils sont réalisés par suppression des branches encombrantes parce qu'elles sont :

  • mortes ou desséchées ;
  • infestées par des maladies ou insectes ;
  • trop basses et gênent le passage ou le ramassage des noix.

Les branches sont coupées au raz de la tige principale (environ 5 cm) en utilisant de préférence la scie égoïne. La coupe doit être franche et oblique. Après la coupe, les branches sont sorties de la plantation et peuvent être utilisées pour faire du bois de chauffe ou de charbon. Les branches infestées sont brûlées pour éviter la propagation des parasites. Les élagages sont réalisés après la récolte des fruits à partir du mois de mai. Cette opération doit être terminée avant une nouvelle floraison des arbres, au plus tard fin septembre.
N.B : La branche est coupée très proche de la tige principale pour permettre une cicatrisation rapide de la partie coupée et supprimer ainsi les portes d'entrées des insectes ou maladies.

  • Les Entretiens nécessaires à la plantation d'anacardiers après une éclaircie

Lorsque les arbres sont très serrés, les espèces du sous-bois (c'est-à-dire les mauvaises herbes) ne reçoivent pas la lumière nécessaire à leur développement. Cela amène les planteurs à ne plus réaliser des travaux d'entretiens.
Après les opérations d'éclaircie, la lumière pénètre dans la plantation et les mauvaises herbes croissent de façon très rapide. Pour éviter que ces mauvaises herbes envahissent la plantation et concurrencent les arbres, il est recommandé de labourer dans la plantation et d'associer les cultures annuelles compatibles aux anacardiers telles que l'arachide, le soja, le voandzou, le manioc, le maïs, le sorgho, etc. Signalons que les graminées (maïs, sorgho) supportent moins l'ombrage des anacardiers. Ainsi, les entretiens réguliers apportés aux cultures annuelles associées profitent aux anacardiers.


Labour sur une parcelle après éclaircie


Installation de cultures intercalaires après éclaircie


  • Le réalisation du surgreffage de rejets de souches d'arbres

Le surgreffage est une technique qui consiste à greffer des rejets de souches d'arbres improductifs avec des greffons provenant d'arbres performants et à ainsi transformer des arbres peu performants en arbres très performants. Il est recommandé de réaliser le surgreffage sur des arbres âgés de moins de 20 ans ; cela permet de vite apprécier les résultats. Le surgreffage se fait en cinq (5) étapes : le choix et le marquage des arbres à surgreffer, la coupe des arbres, l'entretien des souches pour l'émission des rejets, la réalisation du surgreffage proprement dit et l'entretien des rejets surgreffés.
Le choix et le marquage des arbres à surgreffer se font comme indiqués pour les éclaircies de plantation. Ces opérations sont réalisées au cours de la période de fructification et de récolte. Les arbres à surgreffer doivent être éloignés des arbres productifs déjà pour éviter d'avoir après une forte densité des arbres dans la plantation (des arbres trop serrés).
Sur une parcelle de réhabilitation d'ancienne plantation d'anacardiers combinant les éclaircies et le surgreffage, les arbres à supprimer et à surgreffer sont marqués différemment car la coupe ne se fait de la même manière.
La coupe des arbres à surgreffer est réalisée à une hauteur de 50 cm du sol et de façon oblique. L'angle d'inclinaison de la ligne de la coupe est d'environ 20 à 30°. La coupe est réalisée après la fin des récolte des noix.
Après la coupe, la section de la souche coupée est badigeonnée avec de l'huile de vidange ou un mélange de pétrole et du charbon. Cela permet d'éviter les infections et/ou infestations des souches coupées par des nuisibles (ravageurs ou agents pathogènes).
Les souches sont protégées (couvertes) avec le feuillage des arbres coupés pendant une période de 15 à 21 jours. Passé cette période, cette protection est enlevée des souches même si l'émission des rejets n'a pas commencé.
Les rejets commencent à pousser sur les souches 3 à 4 semaines après la coupe. Les rejets émis grandissent rapidement s'il pleut bien et sont près à être greffés entre 60 et 75 jours après la coupe.


Souche d'arbre coupée pour surgreffage


Protection d'une souche d'arbre coupé


Rejets prêts à être greffés

Trois à quatre rejets vigoureux bien développés et bien positionnés sont sélectionnés sur la souche. Le reste est éliminé. Le greffage est réalisé soit par placage ou par fente simple comme le greffage d'un jeune plant en pépinière.
Après le greffage et la protection des greffons contre la dessication, un petit abri d'environ 1 m² de large est confectionnée sur chaque souche pour servir d'ombrière.
Dans les conditions normales de pluviométrie et de température, les rejets greffés poussent entre 3 et 5 semaines et grandissent très vite.


Rejets de souche nouvellement surgreffés


Rejets de souche surgreffés
en pleine croissance (3 mois après greffage)


  • Les besoins en matériels et main d'œuvre spécifiques et leur coût

Les matériels et main d'œuvre spécifiques et leur coût sont consignés dans le tableau ci-dessous.

N° d'ordre

Matériel ou main d'œuvre

Prix unitaire (F CFA)

Observations

1

Scie (passe partout ou égoïne)

3 000


2

Tronçonneuse


Recours aux services des scieurs

3

Main d'œuvre pour la coupe et débitage des arbres à la tronçonneuse (1 ha)

55 000

Variable en fonction de la densité et de la grosseur des arbres (40 000 F à 65 000 F)

4

Main d'œuvre pour le dégagement des arbres coupés (1 ha)


Souvent réaliser par le producteur lui-même

5

Main d'œuvre pour le surgreffage des rejets de souches d'arbres coupés (1 ha)

10 000

Recours aux services des pépiniéristes

6

Main d'œuvre pour la confection d'ombrières sur les rejets de souches d'arbres surgreffés (1 ha)

5 000


  • Planning de travail au niveau du champ école

Le planning de travail au niveau du champ école est présenté dans le tableau ci-dessous.

Activité

Période d'exécution












Fév.

Mar.

Avr.

Mai

Jun

Juil.

Aoû

Sept.

Oct.

Nov

Identification et sélection des apprenants

x










Acquisition du matériel

x










Identification et sélection de la plantation devant abriter le champ école

x










Animation de la session 1 (diagnostic de la plantation et marquage des arbres à couper en éclaircie et à surgreffer)

x

x









Suivi de l'application dans les exploitations

x

x

x








Animation de la session 2 (coupe et débitage des arbres suivis du dégagement)




x

x






Suivi de l'application dans les exploitations




x

x






Animation de la session 3 (nettoyage, labour, semis et suivis de l'émission & de l'évolution des rejets)





x

x





Suivi de l'application dans les exploitations





x

x





Animation de la session 4 (réalisation du surgreffage des rejets de souche et suivis post-greffage)







x

x

x


Suivi de l'application dans les exploitations







x

x

x

x


  • Approche de suivi et évaluation (Suivi par expert, données à collecter, type de rapport à fournir)

Données à collecter

  • Nombre total d'arbres (anacardiers) sur chaque parcelle (PD et PT/PP)
  • Nombre d'arbres (anacardiers) à productions bonne (≥ 10 kg), faible (˂ 10 kg) et nulle (0-1 kg) sur chaque parcelle (PD et PT/PP)
  • Production des anacardiers sur chaque parcelle (PD et PT/PP)
  • Nombre d'arbres (anacardiers) marqués à éliminer en éclaircie et à couper pour le surgreffage sur la PD
  • Coûts et dates des différentes opérations
  • Production des anacardiers sur chaque parcelle (PD et PT/PP) 1 an et 2 ans après la réhabilitation

Types de rapports à fournir

  • Rapports de chaque session d'animation du champ école
  • Rapports des suivis de l'application des BPA dans les exploitations des apprenants
  • Rapport global de mise en œuvre de l'activité

Suivi par l'expert
Appréciation des rapports publiés sur le site

  • Dispositions pratiques.
  • installer le champ école au bord d'une voie très passante
  • respecter les périodes d'exécution des activités.
  • No labels