Le repiquage est l'opération qui vise à transplanter dans un lieu définitif (rizière) des plants élevés en pépinière. L'opération de repiquage comprend :

  • L'arrachage des plantules pour le repiquage : beaucoup de temps ne doit pas s'écouler entre l'arrachage et le repiquage pour éviter des stress aux plantules, au plus quelques heures sont nécessaires. Il faut prélever les plantules avec des mottes à l'aide d'un outil (truelle, machette, pelle…) avec une couche de terre de 1 à 2 cm; le transport des plants s'effectue sans enlever la terre.
  • La transplantation : Le repiquage des plantules se fait en lignes droites en utilisant un fil gradué déplaçable, et des planches graduées placées au bord des diguettes pour que l'écartement entre les lignes soit uniforme. Il est conseillé de repiquer à une profondeur de 2 cm à 3 cm.
  • Densité de repiquage : l'écartement recommandé est de 25cm entre les lignes et 25cm entre les poquets. Plus d'écartement facilite aussi le tallage et les travaux d'entretien de la rizière. L'on recommande le repiquage de 1 plant par poquet.

Quelques précautions importantes à prendre pour le repiquage :

  • Conserver quelques plantules supplémentaires et les placer dans le champ. Elles serviront à remplacer celles qui pourraient mourir.
  • Maintenir une mince couche d'eau (1 – 2 cm) dans le champ jusqu'au quatrième jour après le repiquage pour le système irrigué.
  • Quelques jours après le repiquage (JAR), visiter le champ et remplacer les plantules qui n'ont pas pris et les manquants.



Figure 2Transporter des plants avec soins et éviter stress.