Le labour et fertilisation organique

Il permet de retourner le sol sur une certaine profondeur et facilite l'enfouissement des résidus de récolte pour accélérer leur décomposition.

Avantages du labour : La pratique du labour augmente l'intensité de l'activité biologique du sol. Le labour facilite l'ameublissement et l'amélioration de la structure du sol, la mise à disponibilité d'un grand nombre d'éléments nutritifs dont l'azote, le phosphore, le potassium et le développement d'un puissant système racinaire.

Quand et Comment faire le labour et quels outils utilisés: Le labour se fait environ 1 mois avant le repiquage en enfouissant la fumure organique et les adventices. Il faut 10 tonnes par ha de fumure organique (fumier de parc, compost). Il faut deux labours croisés. Quand on fait le labour, il faut s'assurer que le sol est aéré, perméable et meuble : Éviter l'usage des machines lourdes qui peuvent provoquer le tassement du sol en bas du labour et briser les diguettes de retenue de l'eau. On utilise les motoculteurs ou la traction animale pour labourer dans les casiers. Pour le système de riz pluvial on peut faire le labour avec des tracteurs avec la charrue à disque ou à soc.

La profondeur de labour d'au moins 15 – 25 cm est recommandée pour assurer une augmentation des réserves en eau du sol et un meilleur développement du profil racinaire. De même, la profondeur de labour doit être régulière et la régularité de l'état de surface du labour est aussi nécessaire. Deux labours sont nécessaires : un premier après l'application de l'herbicide total, et le second de façon croisée au premier.

Labour avec traction animale

Second labour croisé en riz pluvial de bas-fond

NB : Le labour se fait en condition de sol bien humide après une bonne pluie ou une pré-irrigation. Éviter d'enfouir des résidus frais si on doit semer ou repiquer immédiatement. Pour Camp Ecole Riz, la bonne pratique recommandée est le double labour croisé quelle que soit l'écologie.