L'arachide est sensible à des maladies et ravageurs divers contre lesquels l'agriculteur se protège en :

  1. utilisant des variétés tolérantes ou résistantes
  2. appliquant des mesures agronomiques préventives d'efficacité partielle
  3. recourant aux traitements chimiques aux deux extrémités du cycle:
    • le traitement fongicide des semences
    • le traitement insecticide des stocks individuels ou collectifs

En cas de forte pression parasitaire des aphides (Aphis craccivora), caractéristique de la persistance d'une longue poche de sécheresse, il faut traiter systématiquement le champ pour limiter l'apparition d'Aphid Borne Mosaic, une virose transmise par les semences. Le Malathion ou tout produit organophosphoré est recommandé contre les aphides.

La lutte contre les maladies foliaires coûte cher, il est conseillé de faire les semis précoces pour lutter contre la rouille et la cercosporiose.
En ce qui concerne le cas particulier de traitement des semences, pour pallier les dégâts d'insectes du sol et les fontes de semis, les semences d'arachide, avant d'être mises en terre sont traitées avec un produit de traitement de semences, afin de les protéger contre les champignons et autres agents pathogènes du sol puis d'assurer une bonne densité de levée de la culture.
Il est recommandé d'effectuer un enrobage à sec des graines de semences avec un produit fongicide auquel on ajoute parfois un insecticide à titre répulsif.

L'opération s'effectue:

  • soit par brassage manuel dans une bassine
  • soit dans un tambour mélangeur constitué d'un fût posé sur un trépied actionné par une manivelle servant d'axe décentré