Les maladies constituent une importante cause de perte de rendements dans les rizières. Elles sont transmises par des êtres invisibles à l'œil nu (micro-organismes) qui peuvent être soit des champignons, des bactéries, des virus et même des nématodes. Quelle que soit la partie de la plante attaquée, cela rejaillit toujours sur le rendement en grains. Les méthodes culturales de lutte contre les maladies du riz sont :

  1. L'utilisation des variétés tolérantes et des semences de bonne qualité (semences certifiées, désinfectées). L'utilisation de semences saines est particulièrement recommandée dans la lutte contre le flétrissement bactérien, qui est transmise par les semences (inoculum primaire) et ne peut pas être traitée, une fois la maladie déclarée au champ; dans ce cas, il faut détruire les plantes malades (arrachage et brûlage), afin d'éviter la propagation de la maladie à d'autres plantes.
  2. Le désherbage régulier et à temps, car les mauvaises herbes sont des concurrents pour les éléments nutritifs et la lumière. Elles sont aussi une source potentielle de maladie ;
  3. Eviter les sols trop inondés, donc pourris car ils facilitent le développement des maladies aux plantes.