Trois éléments sont considérés comme essentiels à la croissance et au développement des plants de riz : il s'agit de l'azote (N) que l'on retrouve dans l'engrais complexe NPK et dans l'urée, puis le phosphore (P2O5) et le potassium (K2O) que l'on retrouve aussi dans le NPK.
Pour satisfaire les besoins du plant de riz en quantité et en qualité, la fertilisation est faite de manière séquentielle le long du cycle du riz.

  1. La fumure de fonds : Cette fumure est généralement à base de NPK et doit être apporté au plus tard le jour du semis s'il s'agit d'un semis direct, et 04 jours après le repiquage s'il s'agit d'un semis indirect, à la dose de 200 kg à l'hectare. Il est nécessaire d'apporter le NPK à cette période pour que les éléments le composant se désagrègent et soient assimilables aux plants à partir du huitième jour. L'engrais est placé directement en poquet entre deux plants sur la même ligne de semis. L'engrais spécifique NPKSMgOZn de formule 15-20-15-5-3,5-1,5. Est conseillé. A défaut de l'engrais spécifique, on peut utiliser l'engrais coton NPKSB de formule 14-23-14-5-1 ou NPK (15-15-15) à la même dose.
  2. La fumure d'entretien ou de couverture : l'engrais utilisé est l'urée à la dose de 100kg à l'hectare. Il est recommandé d'apporter l'urée en fractionnement, en appliquant 50kg à l'hectare à l'initiation paniculaire (pour garantir la formation de beaucoup de panicules et d'épillets), et 50kg à l'hectare au remplissage des grains (pour avoir des grains bien remplis). L'application de l'urée doit se faire environ 2 jours après désherbage, si non ce sont les mauvaises herbes qui vont en profiter. Pour un riz de bas-fonds, lorsqu'il y a beaucoup d'eau sur la parcelle, il est conseillé de faire un drainage avant d'épandre de l'engrais; cela peut se faire en cassant certaines parties des diguettes. Par ailleurs, l'épandage de l'urée en ligne est fortement recommandé parce que en ce moment, vu la taille des plants, il est difficile d'appliquer l'engrais en poquet ; l'urée ne doit pas toucher les feuilles au risque de les détruire. En tout état de cause, il ne faut pas faire un épandage à la volée.

NB : Il est toujours recommandé d'appliquer de l'engrais sur un sol humide pour faciliter sa désintégration en les divers éléments assimilables par la plante. En riziculture irriguée, il est conseillé de vider l'eau des cassiers avant l'épandage des engrais. L'engrais n'est jamais mélangé à d'autres produits (herbicide par exemple) pendant son épandage.