Source: PROFILS FORESTIERS DES COMMUNES DU BÉNIN: DIRECTION GENERALE DES FORETS ET DES RESSOURCES NATURELLES (DGFRN); PROGRAMME FORESTIER NATIONAL (PFN)

Résumé

Avec une superficie de 250 km2, la Commune de Bonou est située dans le Département de l’Ouémé entre 6°72’ et 6°95’ latitude Nord et entre 2°15’ et 2°40’ longitude Est. Elle est limitée au Nord par la commune de Ouinhi, au Sud par celle d’Adjohoun, à l’Est par les communes de Sakété et d’Adja-Ouèrè et à l’Ouest par celles de Zê et de Zogbodomey. Une image du paysage de la commune de Bonou se présente comme suit:

  • A Bonou les principales activités de production sont : l’agriculture, l’élevage, la pêche, la chasse, le commerce, l’artisanat, le transport, l’exploitation forestière et la transformation de produits.
  • L’analyse des données montre que les secteurs prépondérants sont constitués par les activités rurales (Agriculture, chasse, pêche) et commerciales. Viennent ensuite l’artisanat, les transports et la transformation.

Agriculture

De type familial, l’agriculture est, sur le plan spatial, la plus importante activité pratiquée par les populations de la commune de Bonou. L’agriculture est orientée vers les cultures vivrières telles que les céréales (maïs), les tubercules (manioc, patate douce), les maraîchères (Tomate, piment, gombo, légume feuille) les légumineuses (haricot/Niébé) et les cultures de rente (palmier à huile). Ces cultures sont produites en association ou par dotation avec la pratique de la jachère dont la durée varie entre deux (2) et cinq (5) ans. La commune de Bonou, possède quelques grandes, moyennes et petites exploitations agricoles. Ces exploitations sont en majorité de tailles comprises entre 0,04ha et 1ha.  Mais on compte également de grandes exploitations qui avoisinent 4 à 5 ha même si celles-ci sont en nombre réduit.

Elevage

L’élevage des volailles est dominant dans la Commune, viennent ensuite l’élevage des caprins et l’élevage des ovins. Ces trois (03)  types d’élevage sont l’apanage des femmes. Les hommes s’occupent du bétail  et des porcins. On note quelques types d’élevage d’espèces non conventionnelles telles que la cuniculture et l’aulacodiculture. Les pathologies dominantes sont entre autres la peste porcine et celle des petits ruminants, la maladie du Newcastle, la trypanosomiase et la pasteurellose bovine. L’alimentation et l’abreuvement ne cause pas de problème  dans la commune du fait de la proximité du fleuve. L’alimentation est basée sur l’utilisation des sous-produits agricoles et des pâturages naturels composés essentiellement des graminées. La commune étant bien arrosée par le  fleuve Ouémé et ses différents affluents, l’eau existe en quantité suffisante pour servir à l’abreuvement des animaux.

Pêche

Traversée dans sa longueur par le fleuve Ouémé, la commune de Bonou connaît une activité de pêche, tout au long de l'année qui atteint son niveau élevé pendant la crue (de septembre à novembre). La pêche se fait sur le fleuve et dans les trous à poissons (à la décrue) les espèces de poissons pêchées sont diverses et varient suivant les saisons.

Listes des arrondissements et villages

Administrativement parlant, la commune de Bonou comporte 5 Arrondissements et 28 villages qui se répartissent de la façons suivante :

I-Bonou centre (7 villages )

  1. Agbona
  2. Atchabita
  3. Ayogo
  4. Azongbossa
  5. Bonou-centre
  6. Lokossa
  7. Ouébossou

II-Affamè (6 villages)

  1. Affamè centre
  2. Affamè zoukou
  3. Agbosso
  4. Dasso
  5. SOta
  6. Wovimè

III-Atchonsa (5 villages )

  1. Agbomahan
  2. Agonhoui
  3. Dogba
  4. Dogba-hê
  5. Dogba

IV-Damè-wogon (5 villages)

  1. Ahouanzonmè
  2. Assrossa
  3. Avlankanmè
  4. Damè-wogon
  5. Gnanhouizounmè

V-Hounviguè (5 villages )

  1. Abéokouta
  2. Adido
  3. Allankpon
  4. Attankpè
  5. Hounviguè

Space contributors

{"mode":"list","scope":"descendants","limit":"5","showLastTime":"true","order":"update","contextEntityId":16847748}

  • No labels