-
   

Citez les sites touristiques et réserves naturelles ainsi que leur arrondissement d'appartenance.

Nom du site touristique ou de la réserve naturelle
Arrondissement d'appartenance
Palais du Roi GUEZO d'AgbangnizounAgbangnizoun

Source:

1.Général

1.1

Quel est le nombre de visiteurs au fil des trois dernières années?

Réponse

Année

Nombre de visiteurs

2014

500

2015

140

2016

110

2.

Les aspects historiques des sites touristiques ou des réserves naturelles

2.1

Donnez l'histoire du site touristique

Réponse

Au cours de ses expéditions de chasse, le Roi Ghézo, à l'époque où il n'était qu’un prince Kouhounou Mahouhlon, fut accueilli à Akpèho Dokpa par Amoussou Foli, originaire de la famille des forgerons "Ayato" de Cana. il s'éprit de sa fille et vint souvent la visiter.

Au moment de leur séparation, la jeune femme interrogeait son prince du jour de son retour. De cette habitude prise vinrent les noms de "Gakpé et de Nanyé Ahinandjè".

Gakpé affectionne particulièrement Nanyé Ahinandjè: "frappé par son attachement il avait promis de la rendre heureuse".

Devenu Roi, Guézo lui réserva une place privilégiée à la cour, mais elle refusa de vivre parmi les autres épouses royales qui étaient fort nombreuses. Comme il tenait beaucoup à elle, il lui construisit une résidence à Agbangnizoun qui devint un palais annexe du roi Guézo, surnommé palais dAkpèho ou Gakpé Hondji.

2.2

Donnez l'histoire de la réserve naturelle

Réponse

-

3.

Les aspects artistiques

3.1

Exposez les informations  artistiques du site

Réponse

L'ornementation des murs du palais abec des bas-reliefs suit la tradition des pictogrammes qui sert à Illustrer les hauts faits du royaume.

Les 24 pictogrammes qui ont été réalisés dans le palais d’Akpèho sont le fruit d'une recherche effectuée avec les détenteurs de l'histoire orale à partir des louanges et noms forts; ils mettent en exergue le caractère du roi Guézo fort, courageux et placide.

3.2

Quelles sont les collections disponibles sur le site.

Réponse

Dans le palais Gakpé Hondji du Roi Guézo, l'on trouve des objets comme les statuettes de protection du roi, sa tenue de chasse, le tambour Gbindoun, le siège du Roi, perles et poteries rituelles, les autels portatifs pour les ancêtres, une toile représentant Nanyé Ahinadjè en palanquin, les tambours Houngan, Sato, hockets de Hanyé, Gongs, parassol, hamac, pagne et tuniques d'information, teintures, parures, sabres, tabourets et trônes.

4.

Les aspects culturels et architecturaux

4.1

Quelles sont les informations culturelles du site?


Les bâtiments continuent d'être utilisé pour des réunions des chefs de lignée, la célébration des cérémonies locales,  les rituelles aux ancêtres, les intronisations, le rassemblement des adeptes vodoun, ainsi que des objets d'arts exposés

4.2

Quelle est architecture du site?


L'architecture du site est purement traditionnelle. Le plan architectural du palais royal correspond à une symbolique où circule différents pouvoirs et rituels. Chaque lieu répond à des fonctions bien précises structurées par des cultes des ancêtres de la royauté.

Source: L'association Houindomabou (Dah Soussouhouéta) et l'ONG ANDIA (Nan Zèwakon)

  • No labels