Source: PROFILS FORESTIERS DES COMMUNES DU BÉNIN: DIRECTION GENERALE DES FORETS ET DES RESSOURCES NATURELLES (DGFRN); PROGRAMME FORESTIER NATIONAL (PFN)


Listes des arrondissements et village


COMMUNE D’AGBANGNIZOUN : 53 villages


Arrondissement d’ADANHONDJIGON : 05 villages


  1. Adanhondjigon
  2. Azozoundji
  3. Gnizinta
  4. Kpatinmè
  5. Tangoudo


Arrondissement d’ADINGNIGON : 03 villages


  1. Adingnigon
  2. Makpéhogon
  3. Tossota


Arrondissement d’AGBANGNIZOUN : 06 villages


  1. Agbangnizoun
  2. Akpého-Dokpa
  3. Akpého-Sèmè
  4. Avali
  5. Azankpanto
  6. Tanta


Arrondissement de KINTA : 05 villages


  1. Agbidimè
  2. Ahissatogon
  3. Danli
  4. Gbindounmè
  5. Wèdjè


Arrondissement de KPOTA : 05 villages


  1. Ahouakanmè
  2. Akodébakou
  3. Hagbladou
  4. Kpota
  5. Zounmè


Arrondissement de LISSAZOUNME : 07 villages


  1. Dilly-Fanou
  2. Houndo
  3. Lissazounmè
  4. Mignonhito
  5. Oungbènoudo
  6. Sèkidjato
  7. Zoungbo-Gblomè


Arrondissement de SAHE : 06 villages


  1. Abigo
  2. Fonli
  3. Gbozoun 1
  4. Gbozoun 2
  5. Loukpé
  6. Sohouè-Dovota


Arrondissement de SINWE : 04 villages


  1. Adjido
  2. Dodomè
  3. Hounto
  4. Lègo


Arrondissement de TANVE : 07 villages


  1. Dékanmè
  2. Gboli
  3. Hodja
  4. Houala
  5. Kpodji
  6. Tanvè
  7. Towéta


Arrondissement de ZOUNGOUNDO : 05 villages


  1. Dodji
  2. Kanzoun
  3. Kpoto
  4. Tokpa
  5. Zoungoudo


Source: RGPH4-2013


Agbangnizoun est l’une des villes dans le  département du Zou. Elle est située  au Nord par la commune d'Abomey, au Sud par la commune de Klouékanmè , à l’Ouest par la commune de Djidja et à l’Est par la commune de Zogbodomey. Elle couvre une superficie d’environ 244 km² sur lesquels vivent 72549 personnes, (RGPH4, 2013). Agbangnizoun compte 10 arrondissements et 53 villages.

Agriculture

L’agriculture est une activité qui fait vivre plus de 80 % des hommes et femmes de la commune. La production végétale est demeurée rudimentaire avec un faible niveau de technologies améliorées, donc des rendements faibles. Le maïs est la principale culture vivrière tandis que l’arachide est la principale culture de rente.

Les agriculteurs sont retrouvés dans tous les arrondissements de la commune, mais dans des proportions variables. Les arrondissements de Sahè, Kpota, Tanvè et Zoungoudo sont les plus agricoles avec au moins 70 % de la population. L’arrondissement le moins agricole est celui d’Adingnigon avec 28,41 % de sa population. Les ménages agricoles représentent 52,83 % des ménages de la commune.

Sur les dix arrondissements, six arrondissements (Agbangnizoun, Adanhondjigon, Adingnigon, Kinta, Lissazounmè et Sinwé) sont entièrement couverts par la zone des terres de barre. L’essentiel de la production agricole de la commune provient de cette zone qui est ainsi soumise à une exploitation intense avec pour conséquence des terres fortement dégradées, lessivées et de très faible niveau de fertilité. Les principales productions sont le maïs, les légumineuses et l’arachide qui occupent en moyenne 28 %, 24 % et 22 % des superficies cultivées annuellement qui s’élèvent en moyenne à 9 200 ha.

Elevage

Deuxième activité de la commune après l’agriculture, l’élevage est de type traditionnel et concerne les volailles, les caprins, les porcins et les bovins. Les animaux sont laissés en divagation en saison sèche et pendant la saison pluvieuse, les petits ruminants, la volaille (race locale) et les porcs sont en claustration. Les types d’élevage les plus pratiqués sont : l’élevage des petits ruminants, l’aviculture (volaille) et l’apiculture (abeilles). L’élevage est surtout développé dans les arrondissements de  Sahè, Tanvè, Zoungoudo, Agbangnizoun, Sinwé et Adanhondjigon. Il existe dans la commune une ferme privée spécialisée dans l’aviculture. La commune d’Agbangnizoun vit le phénomène de transhumance qui est le fait des peuls venant du nord du Bénin et du Nigéria en quête de pâturage et de points d’eau. La porte d’entrée au niveau de la commune est l’arrondissement de Tanvè. Cette activité perturbe les cultures maraîchères pendant la période de décrue. Les arrondissements de Tanvè, Sahè, Kpota sont les plus exposés à ce phénomène.

Pêche

La commune est arrosée par le Couffo et ses affluents et par certaines sources souterraines situées un peu partout dans la commune, ce qui constitue des atouts sur le plan de la pêche et de la pisciculture. L’existence de trous à poissons a été également signalée dans l’arrondissement de Kpota. Il faut cependant noter que peu de personnes sont actives dans ces domaines. Très peu d’autochtones ont le savoir-faire et les Toffin (Littoral) sont périodiquement sollicités pour faire des activités de pêche en collaboration avec des jeunes locaux.

Indépendamment de la méconnaissance du métier par les populations locales, les autres contraintes liées au développement de la pêche/ pisciculture à Agbangnizoun sont : l’inexistence d’embarcadères et de débarcadères, les difficultés d’approvisionnement en alevins et provende, l’inaccessibilité des grandes zones de pêche et l’encombrement des plans d’eau par les arbustes, l’inexistence de structures de micro-finances, l’inexistence d’engins de pêche appropriés pour la pêche et le manque d’appui.

Tourisme

Les loisirs et le tourisme sont faiblement développés dans la commune d’Agbangnizoun. Cet état de chose est la conséquence du manque d’infrastructures et de politique de promotion du secteur. Les problèmes suivants ont été répertoriés : l’inexistence dans les arrondissements de terrain de sport, de centre/maison de loisirs, l’inexistence d’attraction touristique dans la commune et la disparition de certains folklores traditionnels. Néanmoins il existe quelques sites tels que les palais royaux, le jardin botanique…, qu'on pourrait mettre en valeur pour accroître le développement de la commune.

Space contributors

{"mode":"list","scope":"descendants","limit":"5","showLastTime":"true","order":"update","contextEntityId":16848511}

  • No labels

5 Comments

  1. Ajoutez aussi les photos d'autres richesses de la commune.

  2. Veuillez mettre d'autres photos à la page home qui fait vendre un peu la commune. Nous avons besoin de cela

  3. Agbangnizoun est une ville béninoise, située dans le département de Zou. La ville s'étend sur 244 km² et compte 72549 habitants depuis le dernier recensement de la population en 2013. La densité de population est de 297,33 habitants par km². Entourée par Klouékanmè, Abomey et Toffo, Agbangnizoun est située à 13 km au sud-ouest d'Abomey. Située à 116 mètres d'altitude, la ville d'Agbangnizoun a pour coordonnées géographiques Latitude: 7° 4' 0'' nord et Longitude: 1° 58' 0'' est.Agbangnizoun compte 10 arrondissements et 53 villages
    Le maire d'Agbangnizoun se nomme Gaspard GBOLIHONON

    Paragraphe à revoir.

  4. Les photos sont trop grands de taille. La page prend une éternité pour charger. Veuillez réduire leur teille avant de les mettre sur le site. Une image ne doit pas dépasser 150kB les votre on plus que 3,6 MB plus de 20 fois