Brevity is the key!

Instructions

  1. Click on in the upper right corner of the page to open the editor.
  2. Put your cursor in the Experpt box to write and modify the summary. (The Excerpt box will appear once you edit the page.)





  3. Hold back on formatting options and do not use Heading 1 and 2. This can hurt page layout.
  4. Click on Update in the lower right corner of the editor to save your changes.





Le réseau « Carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique » (CaSA) présente ici quelques exemples des travaux de recherche de ses membres.

CaSA est un réseau de chercheurs africains et européens, essentiellement francophones, engagés dans l'étude et la promotion du carbone des sols. Le réseau CaSA promeut des pratiques agricoles basées sur une gestion optimale des ressources organiques. Ces pratiques visent à renforcer la fertilité et la capacité de stockage de carbone des sols, tout en contribuant à la sécurité alimentaire des populations locales. Plus largement, le réseau promeut les travaux scientifiques sur les sols et l'agriculture durable dans l'agenda climatique. Les recherches du réseau contribuent (i) à comprendre, quantifier et modéliser le potentiel de séquestration du carbone dans les sols en fonction de leurs usages, (ii) à comprendre la distribution et la dynamique des stocks de carbone dans les sols et (iii) à promouvoir l'importance de cet indicateur de santé des sols dans la production agricole et les enjeux climatiques.

L'exposition montre les méthodologies utilisées pour surveiller le carbone dans les sols, la variété des stratégies de gestion des terres pour maintenir les sols, les stocks de carbone dans les sols et l'agriculture, et les perspectives pour favoriser la connaissance scientifique du cycle du carbone dans le paysage. Des vidéos, des posters et des réunions de discussion ponctuelles sur les programmes de recherche sont présentés. Tous les documents sont disponibles en français, mais certains sont disponibles en anglais sur demande.

  • No labels