Variétés

Plusieurs variétés de maïs sont actuellement en vulgarisation au Bénin. Toutes sont des composites, donc à pollinisation ouverte ou libre. Le Bénin ne vulgarise pas encore des hybrides de maïs.

Le choix des variétés dépend des objectifs de production, de la zone agroclimatique dans laquelle se situe la parcelle de production de même que de la demande du marché.

Les variétés en vulgarisation dont les semences certifiées sont actuellement produites et distribuées sont réparties dans quatre (4) groupes de maturité comme l'indique le tableau en annexe 1.

Les variétés extra-précoces (75 jours) sont conseillées pour l'extrême nord du Bénin, pour la petite saison pluvieuse au sud du Bénin et dans toutes les régions pour les producteurs faisant face aux problèmes de famine durant la période de soudure.
Par contre, les variétés précoces (90 jours) sont conseillées partout au Bénin.

Quant aux variétés à cycle intermédiaire (105 jours) et à cycle long (120 jours), elles sont beaucoup plus conseillées pour les régions où les pluies s'étalent sur au moins 4 à 5 mois (Borgou, Sud de l'Alibori, Est et Sud de l'Atacora, Donga, Collines et Zou). Les cycles intermédiaires peuvent être exploités dans la région de Kétou et d'Aplahoué si l'on sème très vite en début de la saison pluvieuse.

Semences certifiées

Pour une bonne production, il faut toujours utiliser les semences certifiées. Elles ont été contrôlées et sont donc de très bonne qualité. Elles sont pures et ont un pouvoir germinatif très élevé contrairement aux semences de ferme.