Prêt d'un individu à un autre

QuestionRéponse
a ) Est-il fréquent ? Oui
b ) Quelles sont les raisons pour prêter de l'argent d'habitude? La santé, la production agricole et surtout les cérémonies.
c) Comment font-ils en sorte que les gens remboursent ?Avant d'emprunter, l'emprunteur met en garantie des biens qui valent plus que vaut ce qu'il a obtenu du prêt. 
d ) Pendant combien de temps les gens prêtent de l'argent (en mois) ? Cela varie selon le montant l'activité pour laquelle le prêt est obtenu. Entre 1 à 12 mois
e ) Montant habituellement prêté (fourchette) 10.000 à 200.000
f ) Quel est le taux d'intérêt ( % ) ? 20 à 30

Prêt d'une institution de micro-finance aux producteurs

QuestionRéponse
a ) Est-il fréquent ? Oui
b ) Décrivez comment cela fonctionne ?

 Pour les micro-finances,il faut d'abord avoir un compte dans la structure et faire tourner des fonds dans votre compte pour une durée de deux semaines au moins. Ensuite,  il faut déposer 10 à 20 % de votre demande. Quinze jours après, certaines structures de micro-finances vous donnent votre crédit sollicité.

c) Comment font-ils en sorte que les gens remboursent ?

 Pour le remboursement, c'est à la source pour les groupements mais surtout pour les producteurs de coton. Les autres viennent individuellement de façon pelle mêle selon leurs échéanciers.

d ) Pour combien de temps ont-ils prêté habituellement de l'argent (en mois) ? 12 mois voir 2 à 3 ans
e) Montant habituellement prêté (fourchette) 50.000 à 5.000.000
f ) Quel est le taux d'intérêt ( % ) ? 19

Prêt des banques aux producteurs

QuestionRéponse
a ) Est-il fréquent ? Non
b ) Décrivez comment cela fonctionne ? RAS
c) Comment font-ils en sorte que les gens remboursent ? RAS
d ) Pour combien de temps prêtent-ils habituellement de l'argent (en mois) ? RAS
e) Montant habituellement prêté (fourchette) RAS
f ) Quel est le taux d'intérêt ( % ) ? RAS

Autres systèmes d'épargne et de crédit (par exemple les tontines)

Pour les autres systèmes formels, il y a Alidé et Asmab.

Les différents systèmes fonctionnent comme suit: ils font le prêt à des groupements dont l'effectif minimum est de deux (02) personnes. Il y a pour des individus mais ce n'est pas si nombreux  que celui des groupements. 

  • No labels

4 Comments

  1. Unknown User (alain.houetchegnon)

    La finance est un moyen nécessaire indispensable à l’homme. La manque des moyens financiers amène ces gens a allés emprunter   avec des taux d’intérêt très coras sales. Cela est souvent remarqué lorsqu’ils sont dans une urgence comme la santé, les frais de scolarités des enfants, les activités champêtres et parfois pour des cérémonies.

  2. Alidé fait partir déjà des institutions de micro finance. Ce dont on a besoin, c'est de savoir s'il y a d'autres systèmes d'épargne ou de crédit qui se font entre les individus comme par exemple les tontiniers et autres. En outre, vous devez décrire le processus d'octroi de prêt aux producteurs

  3. Je veux bien avoir le taux d'intérêt pratiqué par les institutions de microfinance

  4. Unknown User (alain.houetchegnon)

    Bonjour coordonnateur. pour les tontines, il en a plein mais ils n'ont pas surnommé. c'est bien dit dans le tableau. Le taux d'intérêt pratiqué par les institutions de micro finance à Djidja est 19%. la source de cette information est la CLCAM.