You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 13 Next »

-


Source principale de l'eau potable

Dans la commune de Kandi la population rurale s'approvisionne généralement  en eau potable à travers les forages,les pompes à motricité humaine et les puits à grand diamètre. Il faut noter qu'il existe dans certains ménages des puits traditionnels qui permettent l'approvisionnement en eau potable.

Qualité d'eau potable

La qualité de l'eau dans la commune de Kandi est généralement bonne en dehors de quelques villages et hameaux ou l'accès à l'eau potable est difficile.

Coût de l'eau potable

Dans la commune de Kandi, la SONEB assure la  distribution de l'eau courante à la population. A cet effet les tarifs suivants sont sont appliqués par m3 :

  • Tranche N°1 (tranche sociale) de 0 à 5m3 = 198 FCFA par m3 exonérer de la TVA
    Consommation supérieure à 5m3
  • Tranche N°2 de 0 à 50m3 =453 FCFA par m3 assujetti à la TVA de 18%
  • Tranche N°3 supérieure à 50m3 =658 FCFA par m3 assujetti à la TVA 18%.

En zone urbaine, le bidon de 25 litres coûte 50 fcfa tans disque en zone rurale cela varie de 15f à 25 fcfa selon la période.

Il faut signaler qu'en zone rurale, les populations s'approvisionnent au niveau des AEV, des forages à motricité humaine.

Disponibilité de l'eau potable

Dans les zones urbaines de la commune, l'eau potable n'est pas disponible à plein temps et ceci à cause des coupures intempestives d'électricité qui ne permettent pas la permanence de l'eau potable au niveau des ménages abonnés à la SONEB. Dans les zones rurales, l’indisponibilité de l'eau est dû à la mauvaise gestion des ouvrages avec pour corollaire la difficulté de s'approvisionner en pièces de rechanges.

Pendant la saison sèche, on constate une diminution considérable de l'eau dans certains puits et forages. Ceci est dû au manque de moyens qui ne permettent pas d'atteindre la nappe phréatique lors de la réalisation des puits et des forages.

Maîtrise d'eau dans la production agricole

L'agriculture dans la commune de Kandi est une agriculture extensive, essentiellement basée sur la saison pluvieuse. les cultures de contre saison sont moins développées et ceci à cause de la non maîtrise de l'eau.

 

  • No labels