Eau
L'eau potable
Source principale de l'eau potable
Dans la commune de Djidja, il existe l'eau de la Société Nation des Eaux du Bénin (SONEB), mais la grande partie de la population utilise l'eau des forages, des puits et surtout des citernes mais aussi les pompes communément appelées naguézé. Elle utilise le treuil et la puisette pour les puits et citernes. Elle transporte l'eau sur les différents types d'engins: moto; vélo; tricycle et d'autres sur leur tête.
Qualité d'eau potable
Si l'eau de la SONEB et de certains forages sont potables, on ne saurait certifier la qualité de l'eau des puits et des citernes.
Coût de l'eau potable
Le coût de l'eau potable varie selon la source. Officiellement la SONEB livre son eau et suivant les tranches à 198 francs /m3 et 453 francs/m3. Par contre la population vend cette même eau à 25 francs CFA, le bidon de 25 Litres tandis que le forage est parfois à 15f et naguézé est à 10f.
Pour les puits et citernes, deux bassines (100 litres) pour 25 francs CFA. Il faut noter que c'est l'acheteur lui-même qui puise l'eau de la source.
Disponibilité de l'eau potable
Le problème d'eau se pose avec accuité.Les problèmes sont multiples. La source des forages n'est pas souvent à la hauteur des besoins de la population et celui de la SONEB est dû à l'électricité pour le pompage dans les tuyaux. Il y a des périodes dans l'année où l'eau devient rare dans la commune. Cela s'observe à partir du mois de Décembre jusqu'en Février.
Maîtrise d'eau dans la production agricole
Pour les principales cultures, les systèmes de gestion d'eau sont: le drainage et l'irrigation.